ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Styles époques :
Rechercher dans le site :

Citation
"Si on approchait des vrais tableaux un miroir, celui-ci devrait se couvrir de buée car les vrais tableaux respirent" (Picasso)

Actuellement
Dernieres petites annonces
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. C., chauffeur de taxi, et Mme M. R., ...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Styles époques

Mythes et légendes dans l'art

Cet article se compose de 5 pages.
1 2 3 4 5
La mythologie a été un thème fréquemment employé dans l'art depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Elle a bien entendu connu ses plus belles heures entre le VIe siècle avant Jésus-Christ et le IVe siècle de notre ère puis du XVIe au XVIIIe siècles en Europe.

Les connaisseurs pétris de mythologie auront toujours la possibilité de lire facilement les oeuvres et de découvrir ainsi les secrets qu'elles récèlent alors que les profanes ne pourront que les admirer sans en comprendre le sens. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire connaitre de nombreuse légendes entourant certaines oeuvres remarquables visuellement mais en fait pleines de secrets qui une fois révélés permettent leur compréhension.

Nous avons réalisé ce glossaire avec l'aide précieuse de François Antonovich, extraordinaire marchand établi à Paris dont la galerie du Louvre des Antiquaires est un véritable musée.

Expert en antiquités grecques, romaines et egyptienne ainsi que pour l'art de la Renaissance, François Antonovich est également un grand historien d'art, le spécialiste de la Guerre de Trente Ans et de l'Empereur Rodolphe II. Infatigable chercheur, il a publié plusieurs ouvrages qui sont en tous points remarquables, notamment «Les Métamorphoses d'Alexandre » qui vient de paraître en librairie en mai 1998.

Abraxas ou Abrasax :

amulette magique représentée par des monstres:
1) à tête de coq (L'anguipède alectorocéphale, mi-homme mi-animal censé reproduire un dieu guerrier. La tête est d'un coq, le torse d'homme et les jambes sont faites de deux serpents.
2) à tête de lion.
3) à tête de Sérapis.
4) à tête d'Anubis.
5) à tête humaine.
6) sans figure mais avec inscriptions.
7) d'autres plus différents.
Le grand dieu de la magie était d'ailleurs appelé Abraxas et la valeur numérique des lettres-chiffres est équivalente au nombre des jours de l'année. Ces noms ont une valeur astrologique et plus particulièrement solaire.
Abraxas peut aussi se décomposer en deux termes :
BRACA venant de la racine sémitique BRKH (idée de bénédiction), BARACA ou BARAKA en arabe et DABRA, dérivé de la racine sémitique DBR (Dever) (idée de parole).
On comprend mieux alors la fameuse formule magique de l'Abracadabra que tout le Moyen-Age a vénérée.
Le nom d'Abraxas était sacré en gemmatrie et selon le système de numérotation grecque, on arrive au chiffre de 365 qui est le nombre des génies qu'était censé régenter le dieu Abraxas.
A=1, B=2, R=100, 1=1, X=60, 1=1, 2=200 soit 365....

Amon : voir Amon-Ré

Arès : Dieu de la guerre, fils de Zeus.

Argonautes :

Héros grecs qui voyagèrent sous la conduyite de Jason à bord de l'Argo pour aller en Colchide conquérir la Toison d'Or.

Artémis : déesse de la fertilité devant laquelle brûlait un feu perpétuel. On la connaît recouvertes de mamelles, munificence de la fécondité. Son sanctuaire d'Ephèse était considéré comme la 7e merveille du monde. C'est la colère sacrée d'Artemis qui fit surgir d'un épais fourré le sanglier déchaîné de Calydon ou de Méléagre. Alexandre le Grand naquit la nuit même où le temple d'Artemis fut détruit par un incendie criminel. Erostrate, en mal de célébrité, avait mis le feu au temple. Il fut arrêté et condamné à mort.
Plus tard, Alexandre libéra Ephèse, asservie à la Perse achéménide, et fit de riches présents au sanctuaire et ralluma les feux sacrés.

Athéna : Déesse de la guerre.

Atoum : Dieu né au sein de Noun, l'océan primordial, sous la forme d'un serpent. En sa qualité de créateur des dieux et des hommes, ce dieu porte le «Pschent», la double couronne de Haute et Basse Egypte.

Page précédente 10/13
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon