ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Styles époques :
Rechercher dans le site :

Citation
Avec le nouveau gouvernement du Président Sarkozy, Noël ne sera peut-être plus célébré le 25 décembre mais le jour de la Saint Nicolas..

Actuellement
Dernieres petites annonces
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
21/09: AQUARELLE DE L'ARTISTE ANDRE HUPET
A vendre aquarelle de l'artiste belge André Hupet (1922/1993) réalisée en1991...
13/02: OEUVRES CONFIEES NON RESTITUEES
Des oeuvres confiées en décembre 2015 et janvier 2016 à R. Martiniani, un marchand ...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Styles époques

UN MAÎTRE LAQUEUR MECONNU : GASTON SUISSE (1896-1988)


Né à Paris en1896, Gaston Suisse fut un artiste touche-à-tout qui préféra le titre de peintre-décorateur, réalisant, tout au long de sa carrière, des projets de motifs textiles, des cartons de vitraux, des costumes pour la Comédie Française, des décors, des coffrets de laque pour Hermès, des meubles et des panneaux laqués pour Brandt et Ruhlmann.

Elève de l'école Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, il apprit son métier de laqueur dès 1913 et obtint une médaille d'or pour ses travaux cette année là et en 1914. Il séjourna ensuite à Alger pour la décoration de l'Alhambra et visita le Maghreb par la même occasion.

Suisse exécuta avec Dufresne la décoration du pavillon de la maîtrise des Galeries Lafayette et exposa ses créations chaque année au Salon de la Nationale des Beaux-Arts et au Salon des artistes animaliers notamment avec ses amis Jouve, Sandoz, Tremont, Petersen et Guyot.

Parallèlement à sa production de laques, il créa des projets de tissus, exécuta des cartons de vitraux pour Gruber et Perzel, des décors pour l'Opéra de Paris et des costumes pour la Comédie Française.

Exposant avec le groupe des animaliers à la galerie Brandt, il dessina des grilles d'intérieur et des cache-radiateurs qui furent exécutés en fer forgé. Il réalisa aussi pour Jansen, Straub, Brandt, Ruhlmann et Boyer des meubles et des panneaux laqués décorés et pour Hermès, une centaine de coffrets laqués destinés à être exportés aux Etats-Unis.

En 1930, Gaston Suisse obtint le grand prix du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts puis une médaille d'or à l'Exposition Coloniale Internationale de Paris en 1931.

En 1934, il fut rencore récompensé d'une médaille d'or au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts puis il reçut le Prix Puvis de Chavanne en 1936. L'année suivante, il obtint la médaille d'or de l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937 à Paris pour la décoration de la salle de réception du Palais de Tokyo, ce qui lui ouvrit la porte des collections et des musées du monde entier.

                                                              Gaston Suisse: Table Basse

Après la Seconde Guerre Mondiale, il exposa régulièrement au Salon des artistes animaliers, au Salon d'Automne, au Cercle Volney et participa à de nombreuses expositions en France et à l'étranger.

                                                     Gaston Suisse: Plateau de la table basse

Gaston Suisse participa en outre à de nombreuses expositions, notamment à la Galerie Brandt, à la Galerie Malesherbes, à la Galerie Jean Charpentier, à la Galerie Georges Petit, à la Galerie Susse avec une exposition permanente, au Grand Palais, au Musée Galliéra, à la galerie Katia Granoff et au Musée Bellerive de Zurich.

Nombre de ses oeuvres figurent dans des musées en France ou à l'étranger, notamment au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au Musée de l'Armée, au Musée des Années Trente à Boulogne, au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, au Musée Bellerive de Zurich ou au Dallas Museum of Art.


                             Table basse en laque de chine, décor coquille d'oeuf.   
                                          Vente Tajan 20/9/2006 lot N°18 Adjugé 253594 € frais compris

En 2000, le Musée de Vernon lui a consacré une importante rétrospective et pour son centenaire, le Dallas Museum a organisé une exposition intitulée " Passion for Art, 100 treasures, 100 years".


                                  Plateau de la table vendue par le groupe Tajan pour 253594 € (fc)

Virtuose, cet artisan-artiste fut assurément un des grands créateurs de la période Art Déco sans toutefois atteindre la pleine reconnaissance qu'il aurait méritée de son vivant. Membre de la Société des Artistes animaliers dès 1925, il travailla dans un atelier près du Jardin des Plantes en recevant souvent des peintres ou sculpteurs de ce groupe, adeptes du dessin d'après nature et passionnés par les animaux qu'ils observaient à loisir au zoo du fameux Jardin.

Gaston Suisse fut en fait un artiste accompli dans l'art de la laque, un art venu d'Asie  qui au début du siècle suscita l'intérêt des artistes décorateurs et lui permit d'exceller à travers de nombreuses créations aujourd'hui recherchées.

Passionné de recherche et d'expériences nouvelles, il fit évoluer son art et réalisa des œuvres d' une qualité parfaite associée à une originalité et une sensibilité qui donnaient à ses laques un éclat et un rendu remarquables.

Son œuvre est extrêmement originale et personnelle, caractérisée avant tout par son profond désir de perfectionnisme dans la fabrication de ses modèles issus de nombreux dessins préparatoires.

Ami de Paul Jouve, il participa à tous les grands salons et obtint de nombreuses récompenses qui le fit être recherché des collectionneurs de son vivant. Néanmoins, Suisse resta en retrait par rapport à Jean Dunand sur le marché et ce n'est que depuis une dizaine d'années que les amateurs ont commencé à s'intéresser de près à ses œuvres.

Page précédente 2/13
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon