ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Styles époques :
Rechercher dans le site :

Citation
Avoir une santé de fer pour un vieux ne l'empêchera pas de finir rouillé tôt ou tard

Actuellement
Dernieres petites annonces
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. C., chauffeur de taxi, et Mme M. R., ...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Styles époques

Les années 1940 : Le grand bond

Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Ce qui valait 200 000 FF il y a dix ans peut atteindre deux millions aujourd'hui, comme c'est le cas pour certaines créations de Dupré-Lafon, alors que les prix pour Arbus ne cessent de grimper à une vitesse vertigineuse. Il convient également de noter que le label 1940 couvre une période assez large qui va de 1935 jusqu'à 1970. C'est donc un style qui a perduré durant plus de 35 années avant l'éclosion d'une nouvelle école de créateurs résolument avant-gardiste au niveau du design.

On a ainsi tendance à mélanger dans les ventes les meubles des années 1940 avec ceux de l'Art Déco, ce qui profite bien naturellement aux cotes des créateurs de cette période tardive. Mais qu'on ne se trompe pas. Il y a d'un côté les créateurs et de l'autre les nombreux ébénistes anonymes qui produisirent des meubles de bonne qualité alors que d'autres se cantonnèrent dans le tout-venant. Ce qui veut dire qu'une sélection est indispensable pour les amateurs. Ce qui ne veut pas nécessairement dire que les grands noms des années 1940 créèrent exclusivement des pièces admirables.

On trouve donc des meubles de qualité moyenne entre 10 000 et 40 000 FF en quantité et un distinguo s'avère toujours obligatoire pour se faire une idée précise des pièces qui valent la peine d'être achetées à des prix nettement supérieurs.
On peut donc par ailleurs espérer que de nombreuses découvertes seront faites prochainement lorsqu'on aura digéré la production des grands noms des années 1940.

D'autre part, Paris reste un marché privilégié pour ce domaine car une bonne partie de la meilleure production de cette période a été réalisée en France. C'est donc un marché étroit, même s'il est très actif, qui pourrait malgré tout évoluer vers de nouveaux sommets car on sait bien que les réserves sont limitées. Les prix ne cesseront pas de monter et parviendront certainement à égaler ceux enregistrés pour les pièces Art Déco mais des corrections seront probablement à prévoir.

Pour l'instant, Dupré-Lafon est la star des années 1940 devant Arbus. Demain, un autre nom pourrait les supplanter et après-demain, on assistera à l'émergence du style des années 1970 et 1980 avec les mêmes effets à la clé. Les goûts évoluent surtout que les bonnes pièces des périodes précédentes se font de plus en plus rares. Verra-t-on alors une ruée sur les productions de Roche et Bobois des années 1970 ?

Page précédente 5/13
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon