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Peintures

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Les Picasso de Dora Maar

Cet article se compose de 2 pages.
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La vente à Paris de la succession Dora Markovitch, dite Dora Maar, les 27, 28 et 29 octobre 1998 aura suscité un vif engouement de la part des amateurs et pour cause, le musée personnel de celle qui fut la compagne de Picasso entre 1936 et 1944 recèlait de nombreux souvenirs et de trésors réalisés par le maître de la peinture moderne.
Ce sont des peintures et des dessins ayant toujours appartenu à Dora Maar et qu'elle ne voulut jamais vendre, qui auront été proposés aux enchères à la Maison de la Chimie comme cette toile «Femme qui Pleure» et cette «Dora Maar sur la plage» qui respectivement étaient estimées au delà de 20 et 10 millions de francs.

Dora Maar fut surtout réputée comme photographe et se fit connaître au monde par ses clichés des stades successifs du chef d'œuvre «Guernica» que Picasso peignit dans son atelier de la rue des Grands Augustins. Elle fut aussi peintre après avoir suivi ses conseils mais ce sont surtout les innombrables portraits photographiques de Picasso qui firent sa célébrité.
Picasso la rencontra en janvier 1936 à la terrasse du café les Deux-Magots. Subjugué par ses yeux noirs et ses cheveux de jais, il obtint du poète Eluard de faire les présentations.

Dora Maar, née d'un père yougoslave et d'une mère originaire de Touraine, avait été élevée en Argentine. Elle lui répondit en espagnol ce qui eut le don de fasciner Picasso encore plus.
Leur liaison se concrétisa quelques semaines plus tard et sa durée (près de neuf ans) coïncida avec la sombre période allant de la guerre d'Espagne à la Guerre Mondiale.

Dora Maar devint donc la rivale de la blonde Marie-Thérèse Walter qui avait donné une fille prénommée Maya à Picasso. Contrairement aux autres femmes qu'il avait connues, elle était une artiste dotée d'une certaine indépendance d'esprit.

A 55 ans, Picasso fut charmé par cette belle brune et produisit durant leur relation de nombreux croquis, aquarelles et toiles qui témoignent aujourd'hui des instants de bonheur qu'il connut avec elle.
Dora Maar les garda jalousement jusqu'à sa mort en 1997 et ce, malgré une existence difficile.
A ses yeux, ces témoignages ineffaçables eurent le don de lui faire conserver un souvenir vivace et fervent de cette longue aventure extraordinaire qui fit d'elle une femme célèbre.

Elle dut toutefois se plier aux caprices de Picasso qui n'avait pas abandonné Marie-Thérèse Walter. Il alla ainsi de l'une à l'autre, au gré de ses humeurs et des événements. Elle fut la
«Femme qui Pleure», une toile peinte après «Guernica», le tableau - symbole de la souffrance du peuple espagnol et aussi la femme qui partagea la vie douloureuse de Picasso durant la période trouble des années 1936-1944. Dans Paris, encore occupé par les Allemands, il lui laissa en guise d'adieu en avril 1944 un dessin de 1915 représentant Max Jacob.

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