ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Peintures :
Rechercher dans le site :

Citation
Je suis parti de rien, mais pour l'instant, je n'ai rien perdu (Michael Davis)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Peintures

Ces dossiers réalisés par nos spécialistes vous permettront de découvrir, aussi bien au travers d'entretiens avec des peintres renommés que par des rétrospectives sur un genre ou courant, les trésors de la peinture au fil du temps.
Les Picasso de Dora Maar

Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Durant cette longue liaison, Picasso lui offrit de nombreux dessins, des livres, des bijoux qu'il conçut, des tableaux, des aquarelles et des papiers découpés, déchirés ou brûlés avec des cigarettes. Maintenant, on peut se demander quel fut le rôle exact de Dora Maar auprès du peintre, elle qui après leur séparation ne leva pratiquement pas le voile sur leurs relations.

On peut aisément imaginer qu'elle lui fut soumise tout en étouffant avec difficulté tout esprit de rebellion, qu'elle se laissa basculer dans une sorte de masochisme pour assouvir les désirs du maître qui se satisfaisait d'être son dieu. Mais au fond d'elle-même, elle sut probablement qu'elle se sacrifiait au nom de la gloire, profitant d'un côté de l'avantage d'être la muse de l'artiste et de l'autre perdant ses illusions quant à la possibilité de le retenir à jamais auprès d'elle. Cette attitude ne pouvait que provoquer des étincelles qui finirent par court-circuiter cette longue liaison. Elle ne manqua pas d'être foudroyée, même en parvenant à conserver sa dignité, tandis que Picasso, imperturbable, poursuivit sa route sans se préoccuper du sort de celles qui avaient auparavant partagé sa vie.
Au final, elle n'avait été pour ce dernier qu'un jalon et au mieux une complice momentanée qui lui offrit l'occasion de produire de nouveaux chefs d'œuvre et notamment de la peindre livrée au minotaure, telle une femelle résignée se laissant séduire par la bête, le regard fixement posé vers le ciel, victime expiatoire d'un monstre à l'appètit démesuré qui n'était autre que l'ogre Picasso.

Il la dévora comme il l'avait fait d'Olga, Marie-Thérèse et tant d'autres et elle s'immola en échange d'un morceau de célébrité. A travers sa soumission, la photographe de talent qu'elle fut n'hésita pas à passer du rôle de voyeuse à celui de la pellicule qui fixe des instants de bonheur et de désespoir ainsi qu'à celui de révélateur qui sert à les dévoiler.

Elle accepta vraisemblablement son sort avec regret et nul ne sait comment elle se comporta dans ses ébats amoureux avec Picasso. Fut-elle femme-objet, femme fatale, femme-femme ou, lucide, joua-t-elle simplement la comédie ?
Elle fut certainement son carburant durant toutes ces années et on ne s'étonnera pas de penser alors qu'il la consuma car il ne pouvait en être autrement.

De toute manière, aucune femme n'aurait pu changer cet homme de 60 ans engoncé dans ses habitudes, cimenté par son égoïsme forcené et atteint d' une vanité démesurée nourrie par les flatteries de tant d'admirateurs. Disparue près d'un quart de siècle après celui auquel elle se soumit, elle emporta ses secrets dans la tombe.

Il reste ces souvenirs extraordinaires et ces photos d'elle et de lui finalement si poignantes et si trompeuses car on les croit bizarrement unis pour l'éternité.

Adrian Darmon

Page précédente 22/25
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon