La vente d'Art Contemporain organisée le 31mai et le 1er juin 2012 à Paris a obtenu de très bons résultats avec un total de 10.277.438 euros (frais compris) pour 73 lots vendus, soit 93% en valeur avec notamment un record mondial de plus de 1,8 million d'euros pour une oeuvre de Jean-Paul Riopelle achetée, une fois n'est pas coutume, par un collectionneur sud-américain.
Les oeuvres importantes et de qualité ont suscité un vif intérêt de la part des collectionneurs du monde entier à l'image donc d'une composition de Jean-Paul Riopelle vendue 1.857.000 euros (frais compris) après une belle bataille d'enchères, pour établir au passage un record mondial pour une oeuvre de l'artiste vendue en salle de vente.
"Composition" est une oeuvre majeure par sa dimension, ses couleurs, sa technique et son année de réalisation.A noter également le succès qu'ont rencontré les moutons de François-Xavier Lalanne vendus 817.000 euros, au triple de leur estimation basse. Pierre Soulages a été également à l'honneur avec une huile sur toile de 1953, un exemple précoce du style abstrait emblématique de l'artiste, vendue 781.000 euros, bien au-dessus de son estimation basse.
Par ailleurs, un petit format (12,7 x 12,7 cm) de "Flowers" d'Andy Warhol a été adjugé pour 241.000 euros, près de trois fois son estimation basse. Malgré les menaces de récession dans les pays industrialisés et émergents, le marché de l'art contemporain a pour l'instant confirmé sa haute tenue dans la foulée du succès des ventes de New York et de Londres, Paris détenant une fois de plus une place importante aux yeux des collectionneurs internationaux.