Achetée il y a tout juste quatre ans pour la somme record de 764 218 euros frais compris,la couverture de "Tintin en Amérique" réalisée en 1932 par Hergé, a atteint un nouveau sommet en étant adjugée par le groupe Artcurial pour 1 338 509 euros le samedi 2 juin 2012 à Paris.
L'acheteur de cette oeuvre à l'encre de Chine et à la gouache réalisée pour la première édition de l'album des éditions du Petit Vingtième a tenu à rester anonyme tout comme son précédent propriétaire qui n'avait pas caché à avoir cherché à réaliser un placement intéressant. Pari gagné pour ce dernier qui a cependant toutl d'un redoutable spéculateur et rien d'un véritable amateur d'art, ce qui démontre que le marché est désormais devenuun lieu prisé d'investissements spéculatifs. De quoi faire rager ceux qui collectionnent par passion.
Cette couverture si recherchée avait été ensuite publiée ensuite aux éditions OgéO en 1934 et aux éditions Casterman en 1935. Il n'existe que cinq couvertures gouachées en couleur directe de la série Tintin. Deux sont dans des collections privées, dont celle vendue par Artcurial qui en espérait au mieux un million d'euros. Les autres appartiennent à la Fondation Moulinsart.