Les ventes de l'Asian Art Week, organisées par Christie's et Sotheby's à New York durant la deuxième quinzaine du mois de septembre 2012 ont connu un succès mitigé en demeurant toutefois assez soutenues pour confirmer le dynamisme du marché de l'art asiatique dans la métropole américaine.
La demande internationale n'a donc pas trop faibli, ce qui a constitué un signe encourageant en regard de la crise économique mondiale qui a freiné la croissance des pays asiatiques. Néanmoins, seules les pièces d'exception ont fait l'objet d'enchères soutenues de la part d'amateurs chinois qui depuis ces cinq dernières années ont rapatrié bon nombre d'oeuvres qui avaient atterri en Occident durant le XIXe siècle.
Bien qu'ayant enregistré un faux-pas avec sa vente d'Art Moderne et Contemporain d'Asie du Sud avec 42 % d'invendus, Sotheby's a pu se rattraper grâce à sa vacation consacrée aux céramique et objets d'Art chinois qui a rapporté au total de 27 millions de dollars de chiffre d'affaire, son meilleur score depuis ces cinq dernières années, tandis que Christie's a réussi le pari de disperser tous ses lots de livres d'art asiatique pour 1,3 million de dollars, soit plus du quadruple du C.A espéré avant d'adjuger pour 3,2 millions de dollars, un vase du VIIIe siècle en porcelaine bleu blanc, à décor de dragons lors de sa vente d'Art japonais et coréen.
Les acheteurs asiatiques font donc encore acte de présence pour soutenir le marché et resteront certainement actifs tant que la crise n'ira pas en s'aggravant. En attendant, les vendeurs des prochaines dispersions ont croisé les doigts.