Michel Dauberville,
co-propriétaire de la galerie Bernheim-Jeune est décédé à l'âge de 79 ans,
a-t-on appris à Paris le 5 octobre 2012.
Spécialiste de grands
peintres comme Bonnard ou Renoir et auteur de plusieurs ouvrages sur la
peinture moderne, Michel Dauberville était le descendant de Joseph Bernheim,
fabricant et marchand de couleurs et fournitures pour peintre au début du XIXe
siècle et accessoirement vendeur de tableaux et dont le fils Alexandre
(1839-1915) se lia d'amitié avec Delacroix, Corot et Gustave Courbet lequel
l'incita à s'installer à Paris au 8 rue Laffitte en 1863 où il présenta les
œuvres des peintres de l'école de Barbizon puis celles des Impressionnistes à
partir de 1874
En 1901, Alexandre,
aidé de ses deux fils, Josse (1870-1941) et Gaston (1870-1953), organisa et
présenta la plus grande et plus importante exposition de Vincent Van Gogh en
imposant sa galerie sur la scène parisienne du marché de l'art moderne.
En
1906, la galerie Bernheim-Jeune s'installa au 25, boulevard de la Madeleine et
exposa entre autres, Cézanne, Claude Monet, Renoir, Bonnard, Vuillard, Cross,
Seurat, Van Dongen, Matisse, le Douanier Rousseau, Raoul Dufy, Vlaminck,
Modiglianiet Utrillo pour devenir alors le centre de l'avant-garde artistique
du XXeme siècle.
Au
début des années 1920, la galerie Bernheim-Jeune alla s'installer dans de
nouveaux locaux situés à l'angle du
faubourg Saint-Honoré et de l'avenue Matignon qui furent inaugurés par le
Président de la république, Gaston Doumergue à l'occasion du vernissage de
l'exposition "Chefs-d'oeuvre du XIXeme et XXeme siécles".
Josse
et Gaston Bernheim organisèrent ensuite des centaines d'expositions des maîtres
impressionnistes et post-impressionnistes tels Cézanne, Cross, Van Dongen,
Gauguin, Matisse, Modigliani, Bonnard, Seurat, Renoir, Utrillo pour faire alors
de leur galerie un bastion de l'impressionnisme et de l'art moderne.
Les éditons Bernheim-Jeune furent notamment
les premières à publier des livres sur les artistes impressionnistes et post
impressionnistes comme Cézanne auquel ils consacrèrent en 1914 le premier livre jamais édité sur cet artiste, Degas (1918), Bonnard (1922), Gauguin, Lautrec, Manet,
Matisse, Claude Monet, Renoir, Rodin, Utrillo, Van Dongen, Van Gogh, Vlaminck.
Elles publièrent également le Bulletin de la Vie Artistique, revue bimensuelle
de 1919 à 1926. Entre 1921 et 1934, Jacques Villon exécuta pour les éditons
Bernheim-Jeune environ 45 aquatintes d'interprétation d'après les œuvres des
peintres impressionnistes ou contemporains de cette époque : Cézanne, Renoir,
Van Gogh, Bonnard, Braque, R. Dufy, Van Dongen, Matisse, Modigliani, Picasso,
Signac, Vlaminck, Utrillo, etc...
Les propriétaires de Bernheim-Jeune eurent
aussi des relations privilégiées et amicales avec Claude Monet (de 1900 à sa
mort), avec PA. Renoir (dès 1895 à sa mort) comme en témoignèrent les cinq
portraits de la famille Bernheim-Jeune peints par ce grand artiste tout comme
avec Rodin, Vuillard (plus de 10 portraits des Bernheim-Jeune) de même qu'avec
leur beau-frère Félix Valloton.
Avec leur collaborateur, Félix Fénéon, Josse
et Gaston Bernheim-Jeune mirent en lumière deux nouvelles écoles, les Néo
impressionnistes ou Pointillistes (Seurat, Signac, Cross) et les Nabis (Maurice
Denis, Bonnard, Vuillard, K.X. Roussel et Sérusier).
Ils nourrirent par ailleurs de nombreux contrats
avec les artistes P. Bonnard (1904 à 1940), Chagall (1928), H.E. Cross (1906 à
1910), Raoul Dufy (1920 à 1929), Edouard Goerg (1926 à 1927), Grommaire (1930 à
1931), A. Maillol (1937), A. Marquet (1916 à 1931), Henri Matisse (1909 à
1926), J. Pascin (1928 à 1930), P. Signac (1907 à 1930), Maurice Utrillo (1927
à 1929), Kees Van Dongen (1909 à 1916), Maurice de Vlaminck (1920 à 1932).
Josse et Gaston nouèrent surtout des relations
privilégiées avec Pierre Bonnard qu'ils eurent sous contrat jusqu'en 194O. En 1947,
quelques semaines avant la mort de ce dernier, Bernheim-Jeune organisa à New York
sa dernière exposition. A la demande de l'artiste Bernheim-Jeune avait édité et répertorié ses oeuvres dans un catalogue raisonné en 4 volumes réalisé
par Jean et Henry Dauberville.
De
1940 à 1945, les évènements et la 2eme guerre mondiale obligèrent la galerie
Bernheim-Jeune à cesser ses activités qu'elle reprit en 1946 sous la direction
des enfants de Josse, Jean et Henry.
Ce
fut 1982 que les descendants de Bernheim-Jeune, Michel et Guy-Patrice
Dauberville, prirent la direction de la galerie pour lui donner un nouvel élan en suivant la tradition familiale pour alors découvrirent de nouveaux peintres et sculpteurs qu'ils exposèrent dans leur galerie tout en publiant d'importants ouvrages ouvrages
sur Bonnard, Matisse et Renoir notamment.