Huit ans après avoir séduit plus de 100 000 visiteurs à la Fondation Cartier pour l'Art contemporain avec ses étonnantes sculptures hyperréalistes, l'artiste australien Ron Mueck y revient avec des oeuvres encore plus saisissantes du 16 avril au 29 septembre 2013.
Ron Mueck a pour particularité de donner dans le très petit ou dans le monumental en créant des personnages en silicone qui semblent prêts à se réveiller d'un moment à l'autre tellement ils paraissent réels.
Il y a huit ans, il avait présenté 5 oeuvres. Cette fois, il en offre neuf au regard médusé du visiteur propre à être éberlué par ses créations tirées de tranches de vie mais aussi de l'histoire de l'art qu'il réinterprète à sa façon en nous plaçant tour à tour dans des contextes différents pour nous rendre minuscules face à des oeuvres gigantesques ou énormes devant d'autres qui ne dépassent pas 50 cm.
Fils d'un fabricant de poupées, Ron Mueck, 55 ans, est avant tout un stakhanoviste de la minutie passant des heures à créer un modèle stupéfiant de réalisme. Pour l'instant, il n'a réalisé qu'une quarantaine d'oeuvres avec un souci maladif du détail parfait qui plonge le spectateur dans une intense réflexion jusqu'à lui donner le vertige.