ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Pouvoir faire ce qu'on veut est la garantie de parvenir à une richesse inouïe puisque c'est le plus grand des luxes….

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

772/1993
Retour
L'ART CONTEMPORAIN : AUSSI DIFFICILE A EXPLIQUER QUE L'INFINI Par Adrian Darmon
12 Septembre 2013
Catégorie : Marché
Cet article se compose de 4 pages.
1 2 3 4

Tout est art. A partir de ce principe clair comme de l'eau de rose, tout est donc permis jusqu'à instiller la cruauté, le vide, le plein, l'humour, la dérision, la politique ou l'obscène comme avec le "Piss Christ" de l'Américain Andres Serrano et les crucifixions sanguinolentes de l'Autrichien Herman Nitsch, ainsi que d'autres expressions discutables dans une œuvre. Ainsi les rayures de Buren, les poupées stylisées de Murakami, les délires de Ai Wei Wei et d'autres artistes prennent un sens que d'aucuns ont du mal à comprendre mais le pire est que certains créateurs ne savent même pas dessiner et que d'autres ne sont que de savants bricoleurs qui se servent de concepts souvent fumeux.

Il y a certes des artistes talentueux mais pour un qui réussit des dizaines d'autres sont appelés à rester en rade. Tout est art… Tout têtard devient grenouille et d'habitude pas autre chose mais dans l'art tout est possible car il n'y a plus de limite. Mais aussi, tout est tard car rien ne dit que ce qui est créé aujourd'hui ne deviendra pas suranné ou obsolète demain.

Avec Picasso on conservait des repères et le public, même peu averti, avait devant lui l'œuvre d'un artiste accompli dont la carrière était marquée par des jalons qu'on pouvait suivre comme un fil. Désormais, on se retrouve un peu perdu en l'absence de ces divers mouvements qui rythmaient la vie de l'art. Aujourd'hui, Jeff Koons et d'autres sont les enfants chéris du domaine de l'art contemporain qui en adoptera d'autres durant la prochaine décennie mais il sera de plus en plus compliqué de comprendre les phénomènes qui font qu'un artiste soit salué comme un génie d'autant plus que le marché de l'art n'est plus qu'un club fermé réservé à un millier de privilégiés qui le font vivre à coups de millions de dollars placés sur des valeurs dites sûres tandis que le public n'a plus le droit que de dire Amen à cet état de fait.

Aujourd'hui, visiter un grand salon ou un musée est un must mais seul un visiteur sur cent a suffisamment de goût et de connaissances pour pouvoir appréhender pleinement une œuvre qui reste donc un mystère pour les autres lesquels en sont réduits à s'exclamer qu'elle est étonnante ou belle parce que c'est écrit dans les journaux ou qu'elle leur rappelle un souvenir d'enfance, ce qui explique par ailleurs le succès actuel de la B.D.

Cela posé, tout n'est pas à jeter dans l'art contemporain sauf qu'il faut posséder une sacrée dose de culture artistique pour séparer le bon grain de l'ivraie, ce qui représente un énorme challenge étant donné que le niveau culturel des Européens et d'autres peuples de la planète a plutôt été en régression.

D'autre part, il fallu composer avec l'accélération violente de l'histoire, les individus étant gorgés de nouvelles publiées carrément à la seconde de sorte que ceux-ci n'ont plus le temps de les gober et de réfléchir à l'état du monde, nonobstant le fait qu'il est devenu quasiment impossible de vivre sans avoir un téléphone mobile à portée de main. Dans ce contexte, l'art contemporain est également soumis aux changements soudains sans qu'on puisse avoir la possibilité de faire une pause pour pouvoir comprendre les bouleversements auxquels nous assistons mais il aura toujours des admirateurs inconditionnels qui le défendront becs et ongles en expliquant aux sceptiques qu'ils n'ont rien compris au film. Ainsi va le monde de l'art contemporains, avec ses abus, ses faiblesses, son ridicule, sa provocation, son sens de la démesure, son côté irrationnel et parfois des promesses sauf qu'il faut du courage et du discernement pour pénétrer dans un tel labyrinthe avant  d'espérer en sortir et dire : « J'ai compris certaines choses »


Adrian Darmon
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon