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L'ART CONTEMPORAIN : AUSSI DIFFICILE A EXPLIQUER QUE L'INFINI Par Adrian Darmon
12 Septembre 2013
Catégorie : Marché
Cet article se compose de 4 pages.
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Cela dit, pour qu'il y ait une révolution il faut obligatoirement un scandale. Scandale avec le "Christ Nu" de Michel-Ange", Scandale avec les pieds sales des saints du Caravage, scandale avec la « Ronde de Nuit » de Rembrandt qui ne plut guère à ses commanditaires, scandale avec Füssli et sa folie picturale, scandale avec Goya à travers ses Misères de la Guerre et sa « Maja Desnuda », scandale avec le « Déjeuner sur l'Herbe » de Monet et Manet, scandale avec « L'Origine du Monde » et d'autres nus osés de Courbet, scandale avec les paysages annonçant le Cubisme de Cézanne, scandale avec les Fauves et les Expressionnistes , scandale avec le Cubisme et le Dadaïsme, scandale avec Duchamp et son urinoir et scandale avec Dali et ses élucubrations avant d'en arriver au Pop Art et à Warhol qui a ouvert la porte du tout possible dans l'Art contemporain.

Entre 1880 et la fin des années 1970, il y eut de grands marchands et galeristes pour maintenir un semblant de cohérence dans le domaine de l'art moderne et contemporain avec Picasso comme figure tutélaire mais une fois ce génie disparu, le marché de l'art, réservé jusque là à des amateurs nantis d'un certain savoir, se transforma soudainement en un lieu ouvert à tous les excès et à des dérives irrémédiables à partir du début des années 1980, une période marquée par l'apparition de livres de cotes d'artistes et de statistiques de prix propres à bouleverser la donne et faire naître une folle spéculation suite à l'émergence du marché de l'art.

Le marketing mis au point par Warhol qui multiplia les œuvres à l'envi fut suivi par celui des maisons de vente alors que les vieux collectionneurs commencèrent à perdre pied pour abandonner la place à de riches acheteurs plus soucieux de rentabiliser leurs achats que de miser sur l'esthétisme pur des œuvres offertes à la vente. A cela, s'ajouta la fin progressive du règne des grands marchands d'art remplacés par des hommes plus portés sur les affaires que sur la valeur intrinsèque des artistes sur lesquels ils misèrent.

Les décideurs d'aujourd'hui ne sont ainsi plus les mêmes qu'hier, les, Durand-Ruel, Rosenberg, Kahnweiler, Alfred Flechtheim Pierre Matisse, Louise Leiris, Daniel Wildenstein et autres qui tous avaient en commun l'avantage de très bien connaître leur sujet en ayant de solides connaissances en matière d'histoire de l'art. A présent, l'argent est roi. Ce sont donc les riches amateurs, les grandes maisons de vente et les galeries huppées qui imposent leurs choix à des clients aisés soucieux d'asseoir leur rôle social sans se soucier de ce que pourrait vraiment aimer le public.

Ainsi donc, un milliardaire comme François Pinault a pu se permettre de faire la pluie et le beau temps dans le domaine de l'art contemporain en s'offrant des œuvres d'artistes ayant fait subitement le buzz au plan médiatique en les portant au pinacle au pinacle et en incitant d'autres amateurs à l'imiter pour alors phagocyter le marché, d'autres magnats russes et chinois ayant ensuite fait de même en sortant de l'ombre des artistes sur lesquels personne n'aurait misé un dollar il y a vingt ans de cela.

Il y a selon un dernier recensement plus de 300 milliardaires en Chine, c'est donc dire que ce genre d'entreprise est loin d'être terminé pour constater que moins de mille individus riches à millions dans le monde font désormais la loi dans le domaine de l'art contemporain alors que leur intérêt est avant tout de maintenir les cotes de leurs artistes favoris au plus haut à travers des duels d'enchères épiques dans les ventes aux enchères.

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