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L'ART CONTEMPORAIN : AUSSI DIFFICILE A EXPLIQUER QUE L'INFINI Par Adrian Darmon
12 Septembre 2013
Catégorie : Marché
Cet article se compose de 4 pages.
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Situer l'art contemporain semble être une tâche bien plus compliquée que celle d'expliquer des domaines maintenant figés dans le temps puisqu'il nous accompagne quotidiennement sans toutefois cesser de nous dérouter tant il fait appel à la dérision, à la provocation et souvent au n'importe quoi.

Plusieurs critiques réputés du monde de l'art ont jeté l'éponge en estimant que le marché était perverti tandis que de doctes chercheurs ont essayé d'appréhender l'art contemporain pour conclure la plupart du temps qu'on avait dépassé les bornes dans ce registre et que les décideurs de la planète n'en faisaient qu'à leur tête.

Signalons au passage que chaque domaine artistique a eu une sorte de crise infantile avant d'atteindre sa maturité. On en veut pour preuve les premiers signes réalisés par l'homme sur les murs des cavernes avant qu'il ne crée un fabuleux bestiaire, les premières sculptures des Cyclades, simplifiées à l'extrême avant l'émergence d'artistes qui reproduisirent des statues criantes de vérité, les premières peintures du Moyen-Âge plutôt naïves avant l'introduction de la perspective, les premiers chefs d'œuvre de la Renaissance empreints d'humanité, l'émergence d'artistes comme Vinci, Raphaël et Michel-Ange puis Le Caravage, Rembrandt, Poussin, Watteau, Fragonard, David tout comme bien d'autres maîtres et ainsi de suite jusqu'au triomphe de l'Impressionnisme, du Cubisme, de l'Art Abstrait et du Surréalisme et l'arrivée d'un trublion nommé Duchamp suivi par ce petit malin d'Andy Warhol venu bouleverser l'ordre des choses pour changer la face de ce qu'on appelle l'Art contemporain.

Rappelons toutefois que le scandale a toujours été propre à ce domaine  puisque durant chaque siècle depuis 500 ans, il y a eu des artistes qui ont secoué le cocotier des conventions établies, comme Le Gréco avec ses peintures avant-gardistes, Le Caravage qui mit l'Eglise en émoi en peignant des saints à l'image de nombre de ses semblables avec des pieds sales, Rembrandt qui voulait travailler à sa guise, Goya qui se mit à représenter l'horreur de la guerre, Courbet qui osa montrer la femme dans toute sa réalité, Monet qui restitua des impressions, Cézanne qui ne jura que par le cube, les Fauves qui ne se soucièrent pas de mélanger les couleurs, Picasso et Braque qui synthétisèrent les formes, Malévitch et Kandinsky qui les suggérèrent, Dali et Tanguy qui instillèrent l'onirisme dans leurs œuvres, Pollock qui fit couler librement les couleurs sur la toile, Lichtenstein qui s'inspira de la B.D ou Warhol qui fit de l'art un produit de consommation via des sérigraphies couvertes de peinture réalisées d'après des photographies.

Chaque période de l'histoire a eu pour ainsi dire son art contemporain sauf que durant des siècles, il fallait composer avec les conventions et ce jusqu'à la deuxième moitié du 19e siècle lorsque les Impressionnistes finirent par imposer leurs idées non sans avoir ramé durant des années pour y parvenir et encore, ce ne fut pas le public français qui en vint à les porter aux nues mais de riches collectionneurs américains ou russes bien plus ouverts sur les nouveautés du monde artistique.

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