Président depuis 2013 du Collège Haverford de Pennsylvanie, le médiéviste Daniel H. Weiss a été nommé à la tête du Metropolitan Museum of Art de New York, a--t-on appris le 10 mars 2015.
Choisi à la place d'Emily K. Raffery partie à la retraite après dix ans de mandat, Daniel H. Weiss aura ainsi pour tâche de gérer un budget annuel de 3 milliards de dollars et à superviser les 1500 employés du musée appelé à fêter son 150e anniversaire en 2020 lequel a attiré 6,2 millions de visiteurs en 2014.
D'autres défis attendent le nouveau président comme le développement des activités Internet du musée, des améliorations pour les expositions et une politique soutenue d'acquisitions.
Âgé de 57 ans, ce spécialiste de l'art médiéval et byzantin s'est déclaré ravi de diriger une insitution aussi prestigieuse qu'il a fréquentée assidûment depuis son adolescence en signalant qu'il ne pouvait refuser pareille opportunité.
Le Metropolitan Museum a décidé de s'agrandir après l'acquisition du bâtiment du Whitney Museum conçu par Marcel Breuer afin de mieux exposer ses oeuvres modernes et contemporaines qui étaient confinées dans un espace devenu trop restreint.
Daniel H. Weiss aura l'avantage d'être secondé pour les opérations de levées de fonds de la part de mécènes afin de se focaliser sur le fonctionnement du musée et sa promotion au plan national et international.
Né à Newark et élevé à Long Island, Weiss a démarré sa carrière modestement en dirigeant les magasins de souvenirs au centre J.F. Kennedy pour les arts à Washington avant d'obtenir un diplôme de gestion à la Yale School of Management en 1985 puis son doctorat en histoire médiévale.
Ayant travaillé comme consultant auprès de la firme Booz Allen Hamilton à New York, il était devenu président du Collège Lafayette d'Easton en Pennsylvanie entre 2005 et 2013 puis du Collège Haverford. Il s'était fait remarqué en publiant en 1998 un livre titré "Art et Croisade au Moyen-Âge sous Saint Louis".