Un "hacker" a réussi a craquer les codes du serveur d'artcult pour prendre le contrôle du site à 10 heures du matin le 25 avril 2007 et l'effacer du Web.
Ce piratage a pu être réalisé au bout de trois semaines de tentatives visant à pénétrer le serveur, une attaque qui n'a pu être menée que par un expert en informatique puisqu'il y avait une chance sur deux milliards de briser le mot de passe compliqué concocté par notre hébergeur.
L 'attaque est venue de Chine mais rien ne dit que le pirate soit originaire de ce pays. Il suffit en effet de prendre le contrôle d'un serveur chinois à partir d'un autre endroit de la planète pour opérer ainsi sous couvert.
De deux choses l'une. Soit l'attaque a été le fait d'un pirate qui a cherché tout simplement à se faire plaisir. Soit elle a été menée dans un but malveillant par des gens qui chercheraient à nuire à artcult, un site qui fait la part belle à la liberté d'expression tout en révélant certaines vérités parfois dérangeantes d'une manière parfois sarcastique en évitant toutefois d'être offensant.
Artcult mêle ainsi le sérieux, la pertinence et la dérision au grand plaisir de ses quelque 8000 visiteurs quotidiens. Si quelqu'un a cherché à museler ce site, il ne tirera aucun résultat de son action malfaisante. Et si jamais, une nouvelle tentative de piratage devait avoir lieu, il est bon de savoir que nous avons pris des mesures pour contrer son ou ses auteurs.
En espérant que cette sale surprise ne sera plus qu'un mauvais souvenir, je tiens à présenter mes excuses à nos visiteurs pour la disparition momentanée d'artcult causée par un parasite du Web auquel nous souhaitons en retour d'être traqué sans merci par les gendarmes du Web.
A.D