ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Mettre de l'eau dans son vin, c'est s'éviter de boire le calice jusqu'a la lie

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 489/506
Retour
LES VOLS D'OBJETS D'ART EN FRANCE: UNE PLAIE PROFONDE POUR LE PATRIMOINE
05 Septembre 2007
Catégorie : News
Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3

L'Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels a été créé en 1975 sous le nom de « Office Central de Répression du vol d'œuvres et d'objets d'art » avant de prendre sa dénomination actuelle en 1997.

Le décret du Premier Ministre du 25 mars 1997 lui a en particulier donné compétence pour les infractions de vol et de recel de biens culturels ; l'OCBC a donc eu en ce domaine des missions de prévention, de répression, de documentation, de coopération internationale et de formation, et exercé les attributions d' « autorité centrale » pour la France en ce qui concerne la circulation illicite de « trésors nationaux » entre les territoires des Etats membres de l'Union Européenne.

Service de la Police Nationale, placé depuis octobre 2003 sous le commandement d'un colonel de gendarmerie, qui a pour adjoint un commandant fonctionnel de police, l'Office a une vocation interministérielle. Appartenant à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (Sous-direction de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière – Pôle de lutte contre la délinquance financière et pour la protection du patrimoine), il agit également pour le compte de la Gendarmerie Nationale, de la Douane, des Ministères de la Culture, de la Justice, des Affaires Etrangères, et bien sûr du Ministère de l'Intérieur.

L'OCBC compte une trentaine de personnels, policiers et gendarmes, placés sous un commandement unique et répartis dans des groupes spécialisés. Il est notamment constitué d'un chef de l'Office Central, un colonel de gendarmerie, un chef Adjoint, un commandant fonctionnel de police, d'un secrétariat et d'un service formation/relations extérieures ainsi que d'une autorité centrale, d'une section opérationnelle, de trois groupes d' enquêtes; d'un service de documentationTreima recensant 65 000 oeuvres volées (qui devrait être mis prochainement à la disposition des professionnels de l'art), d'officiers de liaison en relation avec le Ministère de la Culture, la Direction de l'architecture, du patrimoine et de l'archéologie, d'un officier de police auprès de la Direction des Musées de France, notamment pour assurer une mission de conseil en prévention contre le vol et la malveillance. L'Office entretient également un réseau de correspondants dans les services régionaux de police judiciaire et dans les sections de recherches de la gendarmerie, sur tout le territoire français.

En raison notamment de la spécificité de son domaine d'action et de son degré de spécialisation, les missions de l'OCBC sont particulièrement variées : Concernant la répression, l' O.C.B.C. mène des enquêtes d'initiative et sur instructions des magistrats. Elles sont traitées soit directement par l'Office, soit en coopération avec les services régionaux de police ou de gendarmerie, que ce soit en soutien ou à titre de coordination.

Des contacts réguliers sont entretenus avec différents services de répression, en particulier la Douane à travers la Division Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières ou le Service National de Douane Judiciaire, et bien entendu les polices étrangères, l'appui mutuel de ces services étant évidemment indispensable dans le cadre de l'exécution de commissions rogatoires internationales.

Au niveau de la prévention, l''O.C.B.C. est consultant ou initiateur selon les demandes de ses partenaires et interlocuteurs : Ministère de la Culture, associations,compagnies d'assurance, syndicats professionnels, UNESCO, ICOM …

Les agents de l'Office sont également en relations constantes avec tous les acteurs du marché de l'art (sociétés de ventes volontaires, galeries, experts, antiquaires, brocanteurs…).

L'Office participe à l'élaboration de la législation protégeant les biens culturels et est associé à l'action de plusieurs structures nationales comme «l'Observatoire du marché de l'art» ou internationales comme l'«International Council of Museums » (ICOM) ou le « Comité intergouvernemental pour la promotion du retour des biens
culturels à leur pays d'origine » au sein de l'UNESCO.

Au plan de la formation et de la coopération internationale, les membres de l'O.C.B.C. bénéficient d'une formation continue dispensée par l'Institut d'Etudes Supérieures des Arts, l'Ecole du Louvre ou encore Drouot-Formation, et complètent leur apprentissage par une fréquentation régulière des musées, des salles de vente et des différents acteurs de la conservation et du marché de l'art.

L'O.C.B.C. organise chaque année des stages de formation à l'attention de policiers, de gendarmes, de douaniers, de magistrats et de policiers étrangers intervenant sur le champ du trafic des biens culturels.

L'O.C.B.C. participe également à la formation des policiers étrangers dans leur pays par des missions spécifiques d'experts et des stages spécialisés. Ces dernières années, les personnels de l'OCBC ont dispensé ces formations dans divers pays, au Liban, en Pologne, en Croatie, ou encore en Egypte et au Cambodge ; ils sont également présents, en qualité de formateurs, dans les stages spécialisés du «Collège Européen de Police » (CEPOL).

L'Office est associé à des rencontres, conférences ou séminaires internationaux, en particulier sur le thème de la lutte contre le trafic des biens culturels. Participant aux travaux du «Working Group » (Groupe de Travail) spécialisé d'Europol, il est également partie prenante des initiatives d'INTERPOL dans ce domaine ; c'est ainsi notamment que l'OCBC représente la France au sein de l' « International Tracking Task Force » mise en place par INTERPOL pour combattre le trafic de biens culturels en provenance des zones de guerre de Mésopotamie. Des interventions ont lieu régulièrement lors de conférences régionales, comme au Pérou, en Roumanie, en Pologne, en Espagne ou aux Etats-Unis.

Enfin, l'Office entretient des relations régulières avec les services de police étrangers chargés, avec un degré plus ou moins haut de spécialisation, de la lutte contre le trafic des biens culturels : Commando Carabinieri Tutela Patrimonio Culturale en Italie, Brigada de Investigacion de Patrimonio Historico de la police et Grupo de Patrimonio Historico de la Guardia Civil espagnoles, Art Crime Team du FBI, Art and AntiquesUnit de la Metropolitan Police de Londres tout comme avec les Ministères de la Culture,de la Justice et des Affaires Etrangères, les organisations internationales, les acteurs du marché de l'art, la Gendarmerie, les différents services de la Police, Europol, les Douanes, les services étrangers, Interpol, les attachés de sécurité intérieure – Officiers de liaison, propriétaires d'oeuvres d'art et  assureurs.

Au niveau de la documentation, l'O.C.B.C. centralise, analyse, synthétise et redistribue les informations concernant les vols et trafics et agit en tant que Bureau Central National d'INTERPOL pour les biens culturels, en étant donc un passage obligé avec l'étranger, pour les services territoriaux français.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon