ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
"Les tableaux, on les aime ou on les déteste mais il n'y a pas de mots pour les exprimer" (Picasso)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 489/506
Retour
LES VOLS D'OBJETS D'ART EN FRANCE: UNE PLAIE PROFONDE POUR LE PATRIMOINE
05 Septembre 2007
Catégorie : News
Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
La France détient avec l'Italie le triste privilège de figurer en première place parmi les pays dont le patrimoine demeure le plus exposé aux vols. Malgré la mise en place par la police de moyens de plus en plus sophistiqués pour recenser les vols d'objets d'art et de tableaux et traquer leurs auteurs, les actes délictueux commis sur le territoire se sont poursuivis sur une grande échelle alors que l'Europe a été à la traîne pour uniformiser ses lois contre ce type de délinquance.

L'art français a tenu une place prédominante durant des siècles, c'est à dire depuis François 1er qui fut le protecteur de Léonard de Vinci en passant par Louis XIII, Mazarin, Louis XIV, Louis XV, Napoléon 1er et l'avènement de l'Impressionnisme puis du Cubisme, ce qui a fait de la France le grenier de tant de trésors artistiques qui furent pillés malheureusement durant la Révolution de 1789, une période sombre pour la patrimoine tout comme celle de l'occupation allemande durant laquelle furent orchestrés de nombreux pillages.

Si les vols d'objets d'art furent relativement faibles jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, ils devinrent ensuite une constante à partir du moment où le marché de l'art commença à se structurer au début des années 1960, ce qui entraîna une multiplication des méfaits sur le territoire, notamment dans les églises, peu protégées, des musées, mal équipés en systèmes d'alarme et chez nombre de particuliers, aisés ou non.

Les vols ont ainsi connu un développement inquiétant au fil des années, surtout lorsque le marché a connu une envolée au milieu des années 1970, ce qui a forcé la police à créer des services spécialisés pour lutter contre ce type de criminalité et à se doter de moyens adéquats pour retrouver les oeuvres disparues.

L'élargissement de la communauté européenne a eu pour effet de renforcer le rôle d'Interpol pour combattre les vols mais elle a été loin de permettre de juguler le phénomène faute d'une uniformisation des lois concernant la protection des patrimoines au sein de l'Union.

Si le vol et le recel sont sévèrement réprimandés en France, il n'en va ainsi pas de même en Belgique ou aux Pays-Bas, des pays devenus des plaques tournantes du trafic d'objets d'art volés sans compter que cet élargissement de l'Union européenne a attiré sur le territoire des criminels dont les activités ont tourné autour du trafic de drogue et de la prostitution tout autant que dans les braquages et les vols d'objets d'art.

La France est riche d'un patrimoine culturel considérable, accumulé au cours des siècles par une production artistique intense et des échanges avec le monde entier. Au gré des aléas politiques, militaires ou économiques de l'Histoire de France, ce patrimoine a été dispersé sur tout le territoire et, s'il est en partie conservé et inventorié au sein de collections publiques, la plus grande part se trouve en mains privées.

Cette familiarité avec l'art,  qu'il s'agisse de conservation ou de création, a également fait depuis longtemps de la France une place majeure du marché des biens culturels, à Paris comme en province, ce qui a entraîné une importante circulation d'objets d'art dans le pays et à ses frontières.

Ce patrimoine a survécu à tous les bouleversements des siècles passés ; pourtant, il est aujourd'hui menacé par un trafic d'une ampleur considérable, qui, de vol en recel, provoque la disparition de plusieurs dizaines de milliers d'objets dont beaucoup quittent, parfois à jamais, le territoire français pour rejoindre des marchés étrangers.

Cette délinquance a pris depuis longtemps une dimension internationale et constitue une véritable criminalité organisée, qui génère des flux financiers comparables à ceux des trafics d'armes ou de stupéfiants.

Pour faire face à cette hémorragie, la France s'est dotée depuis longtemps d'une législation très protectrice en matière de biens culturels et notamment d'une politique d'inventaire diligentée par le ministère de la Culture. Elle dispose également depuis trente ans d'un outil policier spécifique, entièrement dédié à la lutte contre les atteintes au patrimoine : l'Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC). – 101 rue des trois Fontanot 92000 NANTERRE Tél : 01 47 44 98 63 – Fax : 01 47 44 98 66 – ocbc-doc.dcpjac@interieur.gouv.fr
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon