Le musée du Louvre a attiré 8,5 millions de visiteurs en 2008 contre 8,3 millions en 2007 mais surtout 60% de plus qu'en 2002, une preuve manifeste de la hausse constante de l'engouement des gens pour l'art et de l'affirmation de la vocation universelle pour cette institution.
A la tête du musée, Henri Loyrette, 56 ans, a cherché sans cesse à rendre celui-ci accessible au plus grand nombre en le modernisant pour donner au public les clés du monde de la connaissance en faisant du Louvre "un grand livre où l'on apprend à lire" et en l'ouvrant au mécénat.
Le Louvre s'est aussi exporté en devenant partenaire de plusieurs musées étrangers et en ouvrant des antennes dans le monde comme le Louvre d'Abou Dhabi, ce qui a permis à la culture française de rayonner hors de ses frontières.
Engagé dans de nombreux autres projets grâce à l'argent engrangé par ses opérations à l'étranger, le Louvre va financer la délocalisation des réserves et le premier fonds de dotation d'autres musées français prouvant ainsi le rôle accru de l'économie culturelle dans le développement de la France.
Il reste néanmoins beaucoup à faire ne serait-ce déjà que pour attirer plus de visiteurs français dont le pourcentage n'a été que d'environ 50%, un score pour le moins insuffisant qui a amené Christine Albanel, ministre de la Culture, à proposer la gratuité d'entrée aux moins de 25 ans afin de développer l'intérêt des jeunes pour l'art.
En marge des activités du Louvre, il convient de noter que l'exposition "Picasso et les Maîtres" organisée au Grand Palais à Paris jusqu'au 1er février 2009, avec une ouverture 24 heures sur 24 du 30 au 31 janvier, a enregistré une fréquentation exceptionnelle en attirant quelque 750 000 visiteurs dont de nombreux jeunes qui n'avaient auparavant jamais mis les pieds dans un tel endroit. Aimer l'art, c'est visiblement aimer la vie...