La découverte de minuscules fibres de lin datant de 36 000 ans dans une grotte située en Géorgie semble avoir accrédité la thèse que les hommes préhistoriques connaissaient l'art du textile.
Plus de 700 fragments de cette plante textile ont été trouvées par une équipe de paléontologues américains et géorgiens alors que le but initial de leur mission était d'analyser les pollens déposés dans les différentes couches d'argile de la grotte de Dzudzuana en vue d'étudier les fluctuations de températures au cours des milliers d'années.
La grotte de Dzudzuana, qui mesure 160 mètres de long, fut occupée par l'homme durant une bonne partie du paléolithique supérieur, entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère. On y a déjà découvert de nombreuses lames de pierres et des os d'animaux.
Des marques de torsion sur plusieurs fibres, dont l'une d'elle a paru nouée, ont laissé penser qu'elles avaient été travaillées par les occupants de la grotte. De plus, des traces de couleurs jaune, gris, noir et turquoise ont été détectées sur certaines d'entre elles, ce qui démontrerait que les hommes de la préhistoire savaient obtenir des teintures à partir de racines ou de tiges de plantes poussant dans la région. D'autres empreintes de fibres plus récentes datant de 21 000 et 13 000 ans ont été également découvertes par les chercheurs qui ont cherché à déterminer si elles avaient servi à faire du tissu ou des fils pour confectionner des vêtements, des paniers ou des cordes.
Apparemment, les hommes préhistoriques ne se vêtirent pas seulement de peaux de bêtes comme on l'a constamment imaginé puisque des archéologues ont également découvert d'anciens fragments de tissus datant de 28 000 ans à Dolni Vestonice, un site archéologique important en République tchèque. Il reste donc pour les chercheurs à trouver des preuves irréfutables de l'utilisation de fibres textiles par les hommes de la préhistoire car il est assurément peu probable qu'on puisse trouver un jour dans une grotte préhistorique une quelconque trace d'enseigne de tailleur. Toujours est-il qu'on devra peut-être se faire une autre idée de la mode chez les homo sapiens qui prirent possession de la planète il y a quelque 50 000 ans.