Le Musée du Louvre rapporte de l'argent, c'est ce qui ressort d'une étude du Centre économique de la Sorbonne publiée le 4 juin 2009 selon laquelle le musée générerait entre 600 millions et un milliard d'euros de recettes par an.
Premier musée au monde en termes de fréquentation, le Louvre qui emploie 2000 personnes est désormais une véritable entreprise culturelle productrice de profit. Bénéficiant d'une subvention publique de l'Etat d'environ 110 millions d'euros, couvrant 60% de son budget de fonctionnement, de 175 millions, le musée est générateur de plus de 390 millions d'euros de dépenses touristiques par an sans compter qu'il génère quelques 21000 emplois indirects, notamment à travers l'édition, le cinéma ou la restauration d'œuvres d'art et permet ainsi à l'Etat d'enregistrer des recettes fiscales évaluées entre 37 et 82 millions d'euros.
Le Rapport souligne ainsi la légitimité économique du musée qui a trouvé des débouchés financièrement intéressants à l'étranger tout en développant des opérations de mécénat et en augmentant de manière substantielle les locations d'espaces ou les concessions dont les recettes ont représenté la moitié de ses ressources annuelles.