ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
L'audace n'est pas toujours payante mais ne rien faire ne paie jamais...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 405/506
Retour
DES MANUSCRITS DE CASANOVA ACHETES PAR LA BNF
18 Février 2010
Catégorie : News

La Bibiliothèque nationale de France vient d'acquérir de précieux manuscrits écrits par Giacomo Casanova, le célèbre séducteur vénitien du XVIIIe siècle, a-t-on appris le 17 février 2010 à Paris.

 

Au nombre de 3700, les feuillets relatent en français les Mémoires du libre penseur dans une écriture régulière et serrée alors qu'à la fin de sa vie, il avait songé à les détruire. Finalement, il se ravisa et les légua à son neveu peu de temps avant sa mort. En 1821, les héritiers de ce dernier vendirent « Histoire de ma vie » à l'éditeur allemand Brockhaus qui prépara alors une édition débarrassée des passages licencieux.

 

Dans ses Mémoires, Casanova se targua notamment d'avoir fait 122 conquêtes féminine et durant près de 150 ans, ses écrits rencontrèrent le succès à travers quelque 500 éditions remaniées .

 

Conservé à Leipzig, le manuscrit a failli être détruit lors des bombardements subis par la ville durant la Seconde Guerre mondiale avant d'être retrouvé intact dans un sous-sol mais ce ne fut qu'en 1960 que les descendants de l'éditeur Brockhaus et Plon décidèrent de publier une édition intégrale en français.

 

Tout juste nommé à la tête de la BNF, Bruno Racine fut contacté  en 2007 par l'ambassadeur d'Allemagne qui l'informa que les feuillets étaient à vendre et c'est ainsi que ceux-ci ont fini par être achetés après deux ans de tractations. Brochaus en demandait 7,5 millions d'euros, une somme difficile à réunir pour la BNF qui a eu la chance en cette période de crise d'obtenir l'aide d'un mécène – une grande entreprise financière restée anonyme.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon