ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
On peut remercier Alexandre Dumas d'avoir eu une imagination débordante pour écrire nombre de livres extraordinaires. Sinon, il n'aurait peut-être écrit qu'un seul roman qu'il aurait peut-être intitulé « L'Etroit Mousquetaire »….

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 406/506
Retour
DE L'EAU DANS LE GAZ ENTRE LE MUSEE DE TEHERAN ET LE BRITISH MUSEUM
11 Février 2010
Catégorie : News
En signe de protestation contre plusieurs reports du prêt d'un trésor de la Perse antique par le British Museum, le Musée national de Téhéran a  annoncé le 7 février 2010 son intention de rompre ses relations avec l'institution britannique.

 

L'Organisation iranienne du patrimoine culturel et du tourisme a en outre décidé de porter plainte auprès de l'UNESCO contre le musée londonien dont les responsables se sont montrés surpris par cette réaction en affirmant qu'ils avaient agi en toute bonne foi tout en veillant à préserver de bonnes relations avec l'Iran.

 

Le British Museum a pour sa part indiqué dans un communiqué qu'il avait confirmé au Musée iranien son intention de prêter un cylindre en argile inscrit en écriture cunéiforme connu sous le nom du Cylindre de Cyrus durant la deuxième quinzaine de juillet  2010.

 

Considéré par de nombreux historiens comme la plus ancienne déclaration des droits de l'Homme au monde, ce cylindre acquis par le British Museum après sa découverte en 1879 comporte une déclaration du roi perse Cyrus II écrite après sa conquête de Babylone en 539 avant J-C.

Le cylindre devait en fait être prêté à Téhéran en septembre 2009, mais les conservateurs du British Museum ont annoncé que son envoi serait retardé dans l'attente d'une comparaison avec deux nouvelles tablettes datant de la même période découvertes récemment.


Bref, ces retards ont provoqué la colère des responsables iraniens qui ont estimé que l'attitude du British Museum était dictée par des motivations politiques et qu'en conséquence, il n'y aurait plus de visites d'équipes d'archéologues britanniques en cas de rupture avec le musée.
 

Cette affaire intervient alors que les relations entre la Grande-Bretagne et l'Iran se sont dégradées à propos de la décision du régime de Téhéran de poursuivre son programme nucléaire et de sa réaction  envers les mouvements d'opposition iraniens.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon