Des archéologues ont annoncé avoir mis au jour à York, dans le nord de l'Angleterre, ce qu'ils ont pensé être le cimetière de gladiateurs le mieux conservé au monde après avoir relevé des traces de morsures d'animaux et de lutte sur plusieurs squelettes humains, a-t-on appris le 5 juin 2010.
Selon Michael Wysocki, anthropologue à l'université du Lancashire,les restes de quelque 80 squelettes exhumés ont représenté une découverte considérable car jusqu'à présent, aucun cimetière de gladiateurs aussi bien conservé n'a été trouvé dans le reste de l'ancien empire romain.
Un premier groupe de squelettes avait été trouvé en 2003 à l'ouest du centre de York avant l'exhumation d'autres restes humains qui avaient d'abord laissé penser à des exécutions mais les recherches médicolégales ont révélé des marques de morsures apparemment provoquées par des félins ou des ours et des blessures semblant résulter de combats entre gladiateurs d'autant plus que les squelettes étaient pour la plupart ceux d'hommes jeunes et vigoureux. Il reste néanmoins à trouver la trace d'une arène à York pour conforter cette hypothèse.