Installé dans une ancienne centrale électrique située dans un quartier déhérité face à la Tamise, le musée Tate Modern de Londres a fêté ses dix ans d'existence après avoir reçu plus de 45 millions de visiteurs depuis son ouverture en mai 2000.
En dix ans, le musée dédié à l'art contemporain est devenu un lieu incontournable de la scène artistique londonienne avec ses salles propices à la présentation d'installations monumentales, telles celles de Louise Bourgeois, récemment décédée, d'Olafur Eliasson ou Anish Kapoor alors que son succès a été assuré par des expositions résolument avant-gardistes, notamment des oeuvres des Young British Artists et des stars du marché comme Damien Hirst.
Toujours est-il que le musée de la Tate Modern s'est placé au niveau mondial en première place en terme de fréquentation (plus de 4,6 millions de visiteurs l'an dernier) loin devant le Centre Beaubourg (3,5 millions) qui, classé second, dispose néanmoins d'un nombre bien plus important d'oeuvres .
Tout autant que les oeuvres exposées, l'usine en briques noires et ses deux tours blanches a contribué au succès de ce musée pas comme les autres dont les responsables ont mis avant tout l'accent sur le plaisir de la découverte des oeuvres exposées au détriment d'un ordonnancement bien réglé au point de révolutionner l'art des accrochages. Conséquence du succès rencontré, la Tate Modern sera agrandie pour 2012, l'année des Jeux Olympiques de Londres.