ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le massacre des baleines, il faut dire que c'est assez...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 283/506
Retour
LE MARCHE DE L'ART A L'HEURE CHINOISE Par Adrian Darmon
29 Février 2012
Catégorie : News
Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3

En attendant, devenue la première place du marché devant les USA, la Chine a rebattu les cartes de manière problématique puisque six artistes chinois, Zhang Daqian, Qi Baishi, Wu Guanzhong, Fu Baoshi et Li Keran, ont été classés par Artprice parmi les dix actuellement les plus chers au monde.

En 2011, China Guardian a réussi la gageure de vendre pour l'équivalent de 57,2 millions de dollars une œuvre de Qi Bashi titrée « Eagle Standing on Pine Tree, Four character couplet in seal script ». On peut toutefois s'interroger sur un tel résultat quand on sait que Qi Bashi s'est largement inspiré des peintres chinois du Moyen-Âge pour créer des oeuvres qui n'intéressent pour l'instant que des amateurs chinois dont la fortune de certains pose question.

On peut en effet se demander par quel miracle les fortunes colossales des nouveaux riches chinois ont- pu être bâties en moins de 20 ans, c'est à dire bien plus rapidement que celles des magnats européens ou américains, ce qui n'a pas manqué d'alimenter des soupçons de blanchiment d'argent sur les marchés asiatiques, principalement à Hong Kong, devenu un port franc pour le commerce de l'art.

Il conviendra donc de faire preuve de prudence tant que les artistes chinois n'auront pas intéressé des acheteurs venus d'autres horizons que l'Asie, lesquels ont misé en premier lieu sur l'art moderne qui a connu une importante embellie en 2011 avec 164 000 œuvres vendues pour plus de 6 milliards de dollars de ventes mais là encore, il faudrait faire abstraction de la Chine qui a représenté près de la moitié de ces ventes grâce à des artistes comme Qi Baishi, Zhang Daqian ou XU Beihong , devenus aussi recherchés que Warhol ou Picasso dont le meilleur résultat en 2011 n'a été que de 22,5 millions de livres sterling obtenus chez Sotheby's à Londres pour une toile représentant Marie-Thérèse Walter.

Dans le domaine de l'art ancien, les Chinois ont également largement dominé les débats avec 704 millions de dollars de ventes, contre 248 millions pour la Grande-Bretagne et 128 millions pour les Etats-Unis grâce à la dispersion d'œuvres de maîtres des anciennes dynasties, comme Wang Meng de la période yuan dont une encre sur papier a atteint l'équivalent de 54 millions de dollars en juin 2011 chez Poly International.

Dans le domaine de l'art contemporain, 41 000 œuvres ont été vendues en 2011 pour un produit total de 1,26 milliard de dollars, dont 540 millions rien que sur le marché chinois devenu très florissant sauf que les oeuvres de Zeng Fanzhi, Chen Yifei, Zhang Xiaogang et autres ont surtout été vendues en faveur d'amateurs asiatiques même si des collectionneurs étrangers ont commencé à s'intéresser à ces derniers mais à cet égard, Artprice affiche sa confiance dans le fait que ces artistes ont encore une importante marge de progression devant eux.

Pour Artprice, le fait que Qi Baishi (1864-1957) et Zhang Daqian, lequel a cumulé 550 millions de dollars de ventes avec notamment une enchère record de 21,8 millions dollars pour son œuvre « Lotus and Mandarin Ducks » en 2011, soient en tête du hit parade des artistes les mieux vendus dans le monde (devant Warhol et Picasso) est un indicateur important du renversement de tendance constaté en faveur du marché chinois où l'argent- pas toujours propre- coule à flots. On notera par ailleurs que la cote de  Zhang Daqian a carrément triplée depuis 2005.

Ailleurs, les œuvres d'Andy Warhol (1928-1987), plutôt boudé en Asie, ont continué à bien se vendre avec un total de ventes de 325 millions de dollars alors que Picasso a reculé à la 4e place avec un total de 315 millions de dollars dont seulement 39 œuvres adjugées au-delà de la barre d'un million de dollars, ce qui dénote la volonté des amateurs à ne miser que sur des œuvres de choix.

A signaler la montée en puissance de l'artiste Xu Beihong (1895-1953) qui a pris la 5e place du hit-parade avec un total de 220 millions de dollars pour 316 lots, selon Artprice. Encore une fois, c'est surtout en Chine que cet artiste s'est le plus vendu (99%) avec notamment une enchère équivalente à 36,7 millions de dollars pour sa toile « Cultivation on the peaceful land ».

Wu Guanzhong (1919-2010), un autre artiste chinois, a pris la 6e place du classement avec 212 millions de dollars d'œuvres vendues, sa cote ayant grimpé de manière significative quelques mois après sa disparition, alors que la 7e place a été occupée par Fu Baoshi (1904-1965), surnommé le « Van Gogh chinois » avec un total de ventes de 198 millions de dollars dont une enchère record de 31,5 millions de dollars pour une œuvre titrée « Landscapes » de 1964/1965.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon