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LE MARCHE DE L'ART A L'HEURE CHINOISE Par Adrian Darmon
29 Février 2012
Catégorie : News
Cet article se compose de 3 pages.
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Contrairement à la crise qui a sévi sur les places financières et boursières de la planète, le marché de l'art a continué en 2011 à progresser grâce notamment à une croissance spectaculaire enregistrée en Chine et dans d'autres pays émergents.

Depuis la libéralisation de son économie, la Chine a connu un tournant important au plan culturel, et ce grâce à un nombre accru d'amateurs devenus immensément riches en moins d'une décennie qui ont permis au marché chinois d'enregistrer une croissance proche de 50% en 2011.

Le marché asiatique a ainsi enregistré près de six fois plus de dispersions d'œuvres  vendues entre 100 000 et un million de dollars ainsi que 774 enchères dépassant le million de dollars contre 426 aux USA, selon un rapport publié par Artprice.

En 2011, le marché de l'art mondial a donc enregistré une progression de plus de 20% par rapport à 2010 et ce grâce à l'insolente santé du marché chinois qui s'est taillé la part du lion avec plus de 40% des ventes, loin devant les Etats-Unis (23,6%) ou la Grande-Bretagne (19,4%) alors que la part du marché français n'a été que de 4,5%.

Au vu des performances du marché, l'art représente un refuge à l'abri des tourmentes boursières et financières. En raison de la crise néanmoins, les Etats-Unis et l'Europe n'ont pas cessé de perdre de leur influence sur le marché au profit des places asiatiques boostées par des boulimies d'achats.

L'accroissement du déséquilibre entre l'Asie et le reste du monde a finalement présenté un risque évident pour le marché qui ne vit essentiellement qu'à travers des ventes de prestige puisque les amateurs américains et européens ont fini par s'inquiéter de la crise en devenant moins nombreux à acheter.

L'autre déséquilibre, pour l'instant manifeste, a résidé dans le fait que les enchérisseurs asiatiques ont donné la priorité à des achats d'œuvres provenant de leurs pays, quand bien même certains d'entre eux ont commencé à sauter le pas en spéculant sur des œuvres occidentales.

En 2011 marché de l'art mondial a enregistré un total de ventes de 11,57 milliards de dollars, soit deux milliards de plus qu'en 2010 mais il convient de faire utilement la part des choses face à cette performance, même si les ventes ont progressé spectaculairement un peu partout en Europe, surtout en Grande-Bretagne (+24%) ou en Allemagne (+23%) alors qu'elles ont baissé de 3% aux Etats-Unis, selon le rapport Artprice.

Le marché de l'art a non seulement profité de la progression des places asiatiques mais également d'un accroissement des adjudications réalisées ailleurs, les amateurs se détournant des places boursières pour effectuer des achats de précaution tant qu'ils ont pu disposer de moyens financiers pour ce faire.

Si Christie's a poursuivi sa domination sur le marché devant Sotheby's, celles-ci enregistrant 47% du produit total des ventes (contre plus de 70% il y a dix ans) les maisons de vente chinoises comme China Guardian et Poly International ont grignoté inexorablement du terrain pour démontrer que la donne est en train de changer progressivement.

Bref, on ne peut que constater que sans la phénoménale progression des places asiatiques, le marché de l'art aurait connu un recul en 2011.

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