Figurant
depuis le 18e siècle dans la collection du duc de Bedford à Woburn
Abbey (Angleterre), un portrait de vieux rabbin autrefois attribué à Rembrandt
mais sans plus de certitude, a été finalement authentifié comme étant de la main du
maître.
C'est
après s'être longuement intéressé au tableau qu'un conservateur anglais a décidé en 2011 de convier Ernst Van de Wetering, président du Rembrandt Research
Project à l'examiner pour que ce dernier finisse en avril 2012 à déterminer formellement son authenticité.
Selon
Van de Wetering, l'œuvre est sans conteste de Rembrandt et représente un
exceptionnel exemple de son art. Il a ajouté qu'elle pourrait être le pendant
du portrait de Saskia, la femme de l'artiste, peint vers 1643 lui aussi sur un
panneau d'acajou, aujourd'hui conservé à la Demäldegalerie de Berlin d'autant plus que ces deux peintures présentent de nombreuses similitudes au niveau du traitement des costumes, des
poses et des détails.
Il a
été toujours difficile de faire le tri entre les œuvres authentiques de
Rembrandt et celles de ses nombreux élèves ou émules, ce qui a souvent amené le Rembrandt
Research project à déclasser des tableaux qui lui furent autrefois attribués.
Même la reine d'Angleterre a eu un jour la déception de voir un de ses
Rembrandt être renié par ce comité alors que le duc de Bedford pourra de son
côté s'enorgueillir de compter un nouveau chef d'œuvre dans sa collection.