Une sculpture détenue par le Musée du Caire depuis 84 ans a été identifiée par une archéologue italienne comme la représentation des jumeaux nés des amours de la reine Cléopâtre et de Marc-Antoine,a-t-on appris le 24 avril 2012.
Découverte près du temple d'Hathor à Denderah, cette sculpture en grès haute de près d'un mètre a été étudiée par l'égyptologue Giuseppina Capriotti qui a pu déterminer qu'elle représentait Alexandre Helios et Cléopâtre Séléné, montrés nus entourés de deux serpents avec un disque solaire au-dessus du garçon et un croissant de lune pour la fille, deux références évidentes à leurs noms.
La stylistique de cette oeuvre, notamment au niveau du traitement des coiffures, est typique de la période ptolémaïque durant laquelle elle a été réalisée, c'est à dire vers l'an 37 avant J.-C., date à laquelle Marc Antoine reconnut les jumeaux dont aucune représentation n'était connue jusqu'à ce jour. Ceux-ci naquirent en 40 avant J.-C., quatre ans avant la naissance de Ptolémée Philadelphe, l'autre enfant des célèbres amants, et sept ans avant celle de Césarion, le fils que Cléopâtre eût de Jules César. Peu après les suicides de Cléopâtre et de Marc-Antoine, ce dernier fut assassiné sur l'ordre d'Octave qui devint empereur sous le nom d'Auguste tandis que les jumeaux et Ptolémée Philadelphe furent confiés à la garde d'Octavie, soeur d'Octave et épouse délaissée de Marc-Antoine. Pour le reste, on sait que Séléné épousa plus tard Juba II, le roi de Maurétanie.