Avec l'aide de la police et des douanes anglaises, le British Museum a restitué plusieurs centaines de pièces archéologiques pillées en Afghanistan après l'interception de plusieurs trafiquants durant ces deux dernières années.
Ce sont quelque 850 pièces confiées au musée après leurs saisies qui ont été rendues au gouvernement afghan. Parmi celles-ci ont figuré une spectaculaire statue de Bouddha du 2e siècle, des statuettes de la Bactriane vieille de plus de 3 millénaires, des objets en ivoire du 1er siècle et des pièces en métal islamiques vieilles de mille ans.
Près de 80% des trésors du musée national d'Afghanistan de kaboul furent pillés ou détruits durant la guerre civile des années 1990 alors que selon l'Unesco des milliers de pièces archéologiques sont exportées clandestinement chaque année. Certaines d'entre elles ont atterri ou transité sur le marché britannique tandis que d'autres ont été dispersées dans de nombreux autres pays.
Volée au musée de Kaboul il y a une vingtaine d'années, la rare statue de Bouddha a pu être récupérée avec l'aide d'un marchand anglais qui l'a rachetée à un collectionneur japonais avec l'aval du British Museum.