Près de 50 tonnes d'argent ont pu être récupérées du cargo SS Gairsoppa qui avait été coulé dans l'Atlantique par un sous-marin allemand en février 1941 à 300 milles marins des côtes irlandaises, a-t-on appris le 18 juillet 2012 à Londres.
C'est la société américaine Odyssey Marine spécialisée dans la récupération de trésors sous-marins qui a réussi à remonter à la surface ce chargement évalué à 30 millions d'euros lequel représente seulement 20% de la cargaison du navire. Pour ce faire, elle a utilisé un robot contrôlé à distance qui est descendu à près de 4000 mètres de profondeur pour découper la coque du cargo et récupérer un à un quelque 1200 lingots d'argent.
Selon un accord conclu avec les autorités britanniques, Odyssey Marine recevra 80% de la valeur des lingots récupérés, le reste allant au Trésor britannique. Rappelons que Odyssey Marine a récemment perdu un procès que lui avait intenté l'Etat espagnol au sujet de 600 000 pièces de monnaie récupérées de l'épave d'un galion dans l'Atlantique.