LE FRANCAIS PHILIPPE VERGNE NOMME A LA TÊTE DU MUSEE D'ART CONTEMPORAIN DE LOS ANGELES
Après six mois d'intenses spéculations, le musée d'art contemporain de Los Angeles (MOCA) a confirmé la nomination à sa tête de Philippe Vergne qui jusqu'à présent dirigeait la Dia Foundation de New York.
Né à Troyes, Philippe Vergne qui est âgé de 47 ans est appelé à remplacer le très controversé Jeffrey Deitch, un ancien marchand de New York, qui avait pris ses fonctions en 2010 au musée de Los Angeles. Auparavant, il avait été le directeur du musée d'art contemporain de Marseille de 1994 à 1997 avant de devenir conservateur au Walker Art Center de Minneapolis et de s'occuper ensuite de la collection privée de François Pinault en Europe.
Revenu au Walker en tant que directeur adjoint en 2005, il avait co-organisé l'année suivante la Whitney Biennial avant de rejoindre en 2008 la Dia Foundation qui alors faisait face à des difficultés financières.
Sa nomination au muse de Los Angeles intervient au moment où cette institution a annoncé être parvenu à atteindre son objectif de récolter 100 millions de dollars pour se développer alors que ses expositions se sont raréfiées tout autant que son personnel. La mission de Philippe Vergne sera donc de relancer l'activité du MOCA.
Reste à savoir s'il réussira son pari, la DIA Foundation n'ayant toujours pas mis en œuvre son projet de construction d'un nouvel espace située dans la 22e rue de New York après avoir acheté pour 11,5 millions de dollars un immeuble où les travaux n'ont toujours pas débuté.
Philippe Vergne avait notamment dû essuyer de sévères critiques l'année dernière après avoir décidé de vendre des œuvres de Cy Twombly, John Chamerlain et Barnett Newman afin de lever des fonds destinés à faire de nouvelles acquisitions pour la Dia Foundation laquelle avait récolté 38,4 millions de dollars d'une vente organisée par Sotheby's qui lui permettra d'obtenir un prêt de longue durée pour une trentaine d'œuvres de la Lannan Foundation en faveur de son annexe à Beacon (NY).
La nomination d'un nouveau directeur pour le MOCA coincide avec les departs de son comité de direction de ses deux vice-présidents, Maria BellThe et David Johnson qui ont été remplacés par Lilly Tartikoff Karatz et Maurice Marciano.
Par ailleurs les artistes californiens Barbara Kruger, Ed Ruscha, Catherine Opie et John Balessari ont également quitté leur poste au sein du comité en juillet 2012 après avoir exprimé leur mécontentement au sujet de la gestion des expositions du musée et du renvoi de son conservateur en chef.
De nombreux acteurs du monde de l'art californien ont estimé que le nouveau directeur du MOCA devra rétablir la confiance en son sein tout autant qu'au dehors et renforcer son personnel en évitant les erreurs commises par Jeffrey Deitch. La tâche de Philippe Vergne s'annonce donc ardue s'il veut remettre le MOCA sur les rails, non seulement en trouvant des fonds pour son développement mais aussi en manifestant suffisamment d'intelligence pour séduire les acteurs du domaine artistique de la région et organiser des expositions enfin dignes de ce musée.