Sotheby's a récolté 95 millions de livres sterling (125 millions d'euros) en vendant 56 tableaux lors de sa vacation d'art contemporain organisée le 27 février 2008 à Londres, montrant par là que ce domaine tenait le coup malgré les menaces de récession pesant sur l'économie américaine et par ricochet, celle des pays industrialisés.
Les acheteurs présents lors de cette vente ont cependant donné la priorité aux valeurs sûres du marché comme Warhol, Joan Mitchell, Francis Bacon, Jeff Koons, Gerhard Richter ou Lucio Fontana. Quant aux artistes chinois, seul Xiaogang a tenu ses promesses avec "Big Family 1", une toile vendue pour 1,7 millions de livres alors que les oeuvres de Yue Minjun, Fang Lijun et Liu ye ont été ravalées à la surprise générale. Il est vrai que les cotes de ces peintres ont un peu trop vite bondi sur le marché lequel a besoin de reprendre son souffle alors que les performances économiques des Etats-Unis et de l'Europe ne sont guère satisfaisantes.
Néanmoins, Sotheby's a largement sauvé sa soirée avec l'enchère record de 10,3 millions de livres enregistrée sur "Fine di Dio" de Lucio Fontana, les 11,44 millions de livres portés sur "Triple Portrait" d'Andy Warhol, les 7,97 millions de livres qui ont été sur "La Bougie" de Gerhard Richter (un record) qui a aussi été crédité de 4,6 millions de livres pour son tableau titré "Struktur" et les 19,96 millions de livres misés sur le nu féminin de Francis Bacon.
les incertitudes économiques ont donc poussé les amateurs à jouer sur des valeurs sûres et à éviter les achats par trop spéculatifs et pour l'instant, le marché de l'art reste à l'abri des fortes turbulences boursières. Pour l'instant, car si la chute du dollar devait se poursuivre, les affaires risqueraient de marquer le pas avant l'été.