Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris présente jusqu'au 20 avril 2008 une exposition du collectif d'artistes autrichiens "Gelitin" intitulée "La Louvre-Paris", une manifestation quelque peu déjantée, ludique, bizarre et parfois scabreuse qui révèle l'ingéniosité et le talent débridé de Florian Reither, Tobias Urban, Wolfgang Gantner et Ali Janka.
Ces artistes se sont appropriés le premier étage du musée en repensant les structures de l'art dans un esprit totalement libre et donc affranchi de toutes contraintes.
"La Louvre- Paris" est une visite rêvée et fantasmée du grand musée parisien éponyme dans un vaste dispositif ludique, chaotique et prolifique, le temps de faire une promenade évoquant l'esthétique romantique des ruines, d'une étonnante pinacothèque avec des dizaines de portraits de Mona Lisa repensés, d'une galerie des trésors de la couronne, d'un mur de hyéroglyphes, d'une librairie où on vend "La Journal", un véritable manifeste avec une page déchirée volontairement, d'un vestiaire et de toilettes étonnantes, qui sont tous les éléments qu'on trouve dans un musée.
Ces artistes sont d'incorrigibles farceurs qui réinterprètent des oeuvres avec des objets de récupération recouverts de caramel ou qui fabriquent un pied à l'antique à l'aide de véritables fromages et n'hésitent pas à se montrer parfois scabreux en réalisant des textes avec des photos de lettres créées avec des matières fécales. En ce sens, les Gelitin nous invitent à revoir nos critères de valeur et d'accepter de faire table rase pour redécouvrir le plaisir de l'art et de l'absolue liberté, un concept qui a cependant encore du mal à passer chez les Français, eux qui dénigrèrent longtemps l'Impressionnisme, le Fauvisme, l'Expressionnisme, le Cubisme ou le Surréalisme.
Les installations de ces quatre artistes ont néanmoins fait un tabc à la Biennale de Venise en 2007, à la Biennale de Moscou en 2005 ou encore à New York ou à Milan. En conclusion, on peut être certain que certaines de leurs oeuvres, notamment la série sur la "Joconde" et d'autres tableaux réalisés avec de la pâte à modeler intéresseront nombre de collectionneurs de par le monde jusqu'à les placer un jour au niveau d'un Jeff Koons ou d'un Maurizio Cattelan.