Rénové, le Musée de Louvain a rouvert ses portes aux visiteurs pour leur faire découvrir sa splendide collection de tableaux anciens ainsi qu'une rétrospective consacrée à l'artiste primitif flamand Rogier Van der Weyden (1400-1464)
.
Les oeuvres de van der Weyden étant rares, les responsables du musée ont eu l'heureuse idée de confronter ses oeuvres avec celles d'artistes de son époque, en tout près de cent pièces provenant de divers collectionneurs et musées qui démontrent l'influence du peintre exercée à travers l'Europe.
Minutieux dans les détails, sachant traduire avec art les sentiments de ses personnages, Van der Weyden fut grandement admiré et apprécié de ses contemporains qui souvent s'extasièrent face à la profondeur de ses oeuvres. On ne s'étonnera donc pas du rôle prépondérant qu'il joua et de l'inspiration qu'il suscita parmi d'autres artistes européens, notamment Albrecht Dürer.
Tout en étant peintre officiel de la ville de Bruxelles à partir de 1435, Van der Weyden travailla aussi pour d'autres commanditaires, en particulier la guilde des arbalétriers de Louvain, une ville qui plus que d'autres a su lui rendre un vibrant hommage.
Van der Weyden influença non seulement des peintres mais aussi des sculpteurs et des tapissiers comme on peut le constater avec l'accrochage d'une immense tapisserie venue de Berne et réalisée d'après ses cartons. Mais le plus réussi dans cette rétrospective est la présentation très aérée des oeuvres qui permet de mieux les mettre en valeur dans une atmosphère propre au recueillement, comme cette magnifique Sainte Catherine ou les fragments d'une Conversation sacrée, l'un provenant de Londres, l'autre de Lisbonne, réunis donc pour la première fois, ou encore l'Annonciation du Louvre présentée enfin sous la forme du triptyque complet d'origine avec les volets du Donateur et de La Visitation venant de Turin. Bref, cette rétrospective est un véritable régal pour les yeux.