Installé à Paris depuis 1946, le sculpteur britannique Raymond Mason est décédé le 14 février 2010 à l'âge de 88 ans.
Mason avait débuté sa carrière artistique au début de la Seconde Guerre Mondiale comme peintre en fréquentant l'école d'art de Birmingham puis le Royal College of Arts de Londres avant d'intégrer la Slade School où il s'intéressa alors à la sculpture.
Peu après son arrivée à Paris, il se lia d'amitié avec Alberto Giacometti lequel eut uen profonde influence sur son oeuvre. Il réalisa d'abord des sculptures en bronze puis se tourna vers d'autres matériaux comme le plâtre ou le polyester en réalisant des oeuvres montrant nombre de figures humaines marchant dans la rue.
Mason fit sensation en présentant en 1969 à l'église Saint-Eustache une oeuvre intitulée "Le Départ des fruits et légumes du coeur de Paris" montrant des personnages quelque peu désespérés poussant des charrettes alors que le quartier des Halles était au début de sa phase de démolition.
L'artiste se plaisait à créer des oeuvres colorées, souvent en polyester, donc fragiles, pour représenter la vie des humbles et laisser une trace du passage des gens anonymes sur terre.