La Maison européenne de la photographie et la Magnum Gallery présentent deux expositions consacrées au photographe américain d'origine russe Elliott Erwitt resepctivement jusqu'au 4 avril et jusqu'au 13 mars 2010.
Photographe depuis 1948 avant de rejoindre en 1953 l'agence Magnum à l'invitation de Robert Capa, Erwitt est peu connu en France alors qu'il a eu droit à plusieurs rétrsopectives, notamment au MoMA à New York, à l'Art Institute de Chicago ou au musée Reina Sofia de Madrid.
Ce conteur en images qui a bourlingué à travers la planète a aussi publié plusieurs livres et prépare actuellement un ouvrage sur Paris où il a eu cependant la malchance de se faire voler son appareil photo dans le métro. A près de 82 ans, il n'a toutefois pas perdu de son entrain pour saisir des images saisissantes, comme il l'a déjà fait à Venise, Moscou, Tokyo, New York ou Las Vegas.
Né Elio, le 26 juillet 1928 à Neuilly d'un couple arrivé en France en 1917 avant son départ en 1939 pour les Etats-Unis, Erwitt a été saisi très tôt par la passion de la photographie qu'il a pratiquée avec instinct pour produire des clichés percutants d'humains ou d'animaux, notamment les chiens auxquels il a consacré pas moins de huit livres.
Erwitt a aussi côtoyé des stars sur des plateaux de tournage comme la photogénique Marilyn Monroe qui se montra agréable devant son objectif.
Marié quatre fois, Erwitt a croqué la vie à pleines dents de son enrouleur de pellicule en produisant à tout va des clichés sur de nombreux thèmes que ce soit à travers ses démarches personnelles, des reportages et des campagnes publicitaires. Bref, voilà un photographe tous azimuts.