Le Palais des Beaux-Arts de Lille présente jusqu'au 29 août 2010 une exposition au peintre italien Paolo Finoglio (1590-1645), un maître du baroque napolitain qui se plut à réinterpréter à sa manière "La Jérusalem délivrée " du Tasse (1544-1595)
Ce sont une dizaine de tableaux représentant des séquences lesquelles figuraient dans la salle d'apparat du château du comte Giangirolamo II d'Acquaviva, à Conversano, dans les Pouilles, qui par leur intensité dramatique se rapportant à la période des croisades interpellent les visiteurs.
Finoglio resta un peintre méconnu. Par contre, le poète Torquato Tasso laissa dans la mémoire ses contemporains et les générations qui suivirent une empreinte autrement plus profonde sans oublier qu'il influença cet artiste napolitain qui sut interpréter "La Jérusalem délivrée" avec un certain génie pour insuffler une poésie rare dans les oeuvres exposées à Lille.
Ici, Finoglio a su jouer subtilement du pinceau pour composer avec la violence et le charme ou avec la mort et l'amour pour restituer avec emphase le propos du Tasse qui pour sa part avait jonglé merveilleusement avec les mots. Ici, la poésie se transmet à travers des images frappantes pour éblouir et étonner le spectateur.