Le peintre et photographe Sigmar Polke, un des plus grands artistes contemporains de la planète, est décédé dans la nuit du 10 au 11 juin 2010 des suites d'un cancer à l'âge de 69 ans.
Surnommé « l'alchimiste de l'art », ce peintre, dessinateur et photographe installé à Cologne depuis une trentaine d'années était devenu une figure majeure de l'art contemporain allemand de l'après-Guerre.
Né le 13 février 1941 en Silésie (à présent territoire polonais), il avait fui l'avance de l'armée soviétique avec sa famille en 1945 pour se réfugier à Berlin avant de s'installer à Düsseldorf en 1953. Ayant d'abord travaillé comme apprenti dans une fabrique de vitraux, il avait effectué des études d'art tardivement à l'âge de 20 ans en fréquentant de 1961 à 1967 l'Académie des Beaux-Arts où il eut comme professeur Joseph Beuys.
S'étant aussi investi dans la photographie qu début des années 1970, il avait créé en 1963 avec Gerhard Richter le mouvement artistique « Réalisme capitalisme » en opposition au courant du « Réalisme socialiste », alors en vigueur dans les pays de l'ancien bloc soviétique en déclinant un art inspiré du Pop Art américain.
Le peintre et photographe Sigmar Polke, un des plus grands artistes contemporains de la planète, est décédé dans la nuit du 10 au 11 juin 2010 des suites d'un cancer à l'âge de 69 ans.
Surnommé « l'alchimiste de l'art », ce peintre, dessinateur et photographe installé à Cologne depuis une trentaine d'années était devenu une figure majeure de l'art contemporain allemand de l'après-Guerre.
Né le 13 février 1941 en Silésie (à présent territoire polonais), il avait fui l'avance de l'armée soviétique avec sa famille en 1945 pour se réfugier à Berlin avant de s'installer à Düsseldorf en 1953. Ayant d'abord travaillé comme apprenti dans une fabrique de vitraux, il avait effectué des études d'art tardivement à l'âge de 20 ans en fréquentant de 1961 à 1967 l'Académie des Beaux-Arts où il eut comme professeur Joseph Beuys.
S'étant aussi investi dans la photographie qu début des années 1970, il avait créé en 1963 avec Gerhard Richter le mouvement artistique « Réalisme capitalisme » en opposition au courant du « Réalisme socialiste », alors en vigueur dans les pays de l'ancien bloc soviétique en déclinant un art inspiré du Pop Art américain.