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SUCCES PHENOMENAL DE LA FOIRE DE BÂLE
22 Juin 2010
Catégorie : Marché
La crise n'a pas freiné les acheteurs à la Foire d'Art contemporain de Bâle où les affaires ont battu leur plein dès son ouverture le 16 juin 2010, à croire que la reprise économique a semblé bien être au rendez-vous de cette manifestation devenue incontournable depuis une bonne décennie.

La crise, quelle crise ? peuvent se demander les amateurs en faisant abstraction de l'effet illusoire  d'un tel événement car il convient cependant de signaler que depuis l'effondrement des places boursières et financières en septembre 2008, le marché de l'art est devenu à son avantage le refuge privilégié d'investisseurs déterminés à préserver leurs fortunes tout en étant peu soucieux de savoir que les achats effrénés d'œuvres aujourd'hui recherchées n'ont fait que créer une bulle risquant d'exploser à tout moment si les économies de nombreux pays industrialisés venaient à s'écrouler complètement.

C'est dire que les nombreux records enregistrés pour des œuvres jugées maîtresses de Giacometti, Modigliani et d'autres artistes très demandés sur le marché n'ont pas manqué d'amplifier un phénomène devenu pour l'instant irrésistible.« J'en veux, j'en veux », tel a été le cri unanime de riches investisseurs qui sont venus bousculer la quiétude du marché pour le transformer à l'image d'une place boursière en ayant la certitude que les pièces acquises à prix d'or présentent l'avantage de ne pas être comme ces actions pourries qui avaient fini par mettre le monde à genoux.

Alors à Bâle, ils se sont rués sans attendre sur les œuvres monumentales de Paul McCarthy en se battant comme des chiffonniers pour les acheter sans même les examiner attentivement. « J'en veux, j'en veux », ont-ils lâché à l'unisson tout en jetant aussi leur dévolu sur des pièces de Picasso ou de Damien Hirst et d'autres d'artistes moins connus comme Billy Childish, Thomas Libertiny ou Philippe Cognée.

La 41e édition de la foire internationale d'art contemporain de Bâle (Suisse) a attiré quelques 62 500 visiteurs et enregistré un fort volume de ventes. Dès le premier jour, la galerie Jan Krugier a ainsi vendu un Picasso  de 1960 titré « Personnage » pour 15 millions de dollars. Une autre œuvre de Picasso a été emportée pour 4 millions de dollars alors que les exposants ont pour la plupart exprimé une intense satisfaction pour leur participation.

Ce succès pose toutefois question dans la mesure où les amateurs se sont rués sur des oeuvres sans montrer un vrai discernement, achetant pour la plupart ce qui est à la mode au grand dam des spécialistes qui ont montré une certaine inquiétude quant au bien-fondé de nombreuses acquisitions
.Ce déchaînement fait pour l'instant du bien au marché mais en même temps, il creuse le fossé entre les acheteurs spéculateurs et les vrais amateurs sans qu'on puisse avoir la certitude de le voir continuer sur sa lancée. Il suffirait d'une résurgence de la crise avec des effets plus pernicieux que ceux de septembre 2008 pour que le marché soit soumis à des turbulences si jamais les milliardaires qui s'y activent étaient atteints au niveau de leur portefeuille. En attendant, les grosses pointures du marché de l'art n'ont pas cessé de se vendre comme des petits pains alors que les oeuvres de qualité moyenne ont été de plus en plus négligées.

 

Adrian Darmon 
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