Les ventes d'art contemporain des 9 et 10 novembre 2010 ont rapporté un total 495 millions de dollars pour Sotheby's et Christie's, soit 66 millions de dollars de plus qu'en 2007, l'année ayant précédé l'éclatement de la crise financière venue ébranler les économies occidentales.
Ce résultat a annoncé une relance pour l'art contemporain avec néanmoins un bémol, à savoir que les acheteurs ont tablé sur les valeurs sûres du marché, notamment Roy Lichtenstein crédité de 42,6 millions de dollars pour « Ohhh… Alright » et Andy Warhol dont une fameuse bouteille de Coca Cola a atteint 35 millions de dollars. Par contre, les artistes qui en 2007 avaient fait l'objet d'achats spéculatifs comme Damien Hirst ou des peintres chinois tel Xiaogang sont désormais devenus délaissés, preuve que les amateurs n'ont plus recherché que du solide.
Pour sa part, la maison Phillips a enregistré un produit de vente de 117 millions de dollars en réalisant de beaux scores pour Cattelan, Murakami et Warhol lors d'une vente très médiatisée organisée avec l'aide du spécialiste Philippe Ségalot, ancien conseiller de François Pinault, qui a réuni 33 œuvres majeures à l'occasion.
L'œuvre de Maurizio Cattelan titrée « Charlie sur un tricycle » a atteint 2,9 millions de dollars, alors que « Miss Ko2 » de Takashi Murakami a culminé à 6,8 millions de dollars tandis la célèbre « Men in her Life » réalisée par Warhol en 1962 et montrant plusieurs images de Liz Taylor en noir et blanc a été propulsée à 63,3 millions de dollars, à 8,4 millions de dollars du record de l'artiste détenu depuis 2007 lors d'une vente organisée par Christie's.
Par ailleurs, Phillips a enregistré plusieurs records de vente, notamment pour le portrait de Marcel Brient représenté en tas de bonbons par Félix Gonzales-Torres vendu à 4,5 millions de dollars, pour Thomas Schütte crédité de 4,1 millions et pour Cindy Sherman adoubée à 2,7 millions de dollars.