Le Musée du Louvre accueillera du 13 octobre 2011 au 16 janvier 2012 une exposition consacrée aux trésors de la Macédoine antique intitulée "Au Royaume d'Alexandre le Grand".
Les visiteurs pourront admirer près de 600 oeuvres, notamment des sculptures, des armes, des fresques, des pièces funéraires, des monnaies ou des bijoux, relatives à la splendeur du royaume de Macédoine et plus particulièement du règne d'Alexandre le Grand.
Situé au nord de la Grèce, ce royaume qui incluait une partie de la Macédoine, de l'Albanie et de la Bulgarie actuelles connut sous apogée aux Ve et IVe siècles avant notre ère sous les règnes du roi Philippe II et de son fils Alexandre le conquérant, élève d'Aristote qui s'entoura des plus grands artistes de son temps pour glorifier sa célébrité.
Remontant seulement à une trentaine d'années, les fouilles archéologiques effectuées dans le nord de la Grèce et près de la ville de Thessalonique ont permis la mise au séjour sur le site de Vergina du palais royal et de la tombe ornée de fresques de Philippe II laquelle contenait un fabuleux trésor constitué de vaisselle d'argent, de bijoux en or et de peinture ainsi que ses jambières, l'une plus courte que l'autre adaptée à sa jambes atrophiée comme on le savait d'après des témoignages de son époque.
Un musée a été ouvert sur le site de Pella, l'ancienne capitale du royaume où on peut admirer de nombreuses pièces archéologiques découvertes sur place. D'autres fouilles effectuées dans la région d'Amphipolis pourraient permettre la découverte d'autres trésors ou monuments comme la tombe de Roxane, l'épouse d'Alexandre, mais elles ont été arrêtées faute de crédits alors que la Grèce est aujourd'hui au bord de la faillite.