Pionnier du Pop Art, l'artiste britannique Richard Hamilton est décédé le 13 septembre 2011 à l'âge de 89 ans après avoir été affaibli par la maladie durant les dernières années de sa vie. Continuant néanmoins à travailler, Richard Hamilton était en train de finaliser les détails d'une exposition personnelle destinée à être présentée au MOCA de Los Angeles, à la Tate Modern de Londres et au Musée Reina Sofia de Madrid, à partir de 2013.
Né en 1922 à Londres, Richard Hamilton avait fréquenté la Royal Academy puis la Slade School of Fine Art avant de créer en 1952 l'"Independent Group" en compagnie de Nigel Henderson. Avec d'autres artistes, ceux-ci s'ingénièrent à s'approprier les images de la société de consommation en signe de dérision.
On a trop souvent oublié que le Pop Art prit naissance en Grande-Bretagne par l'intermédiaire d'artistes comme Hamilton (ce fut le critique d'art anglais Lawrence Alloway qui inventa ce terme lors d'une exposition à l'Institute of Contemporary Art en 1955 avant de le reprendre en 1963 à New York) et non aux Etats-Unis où il se développa intensément sous l'impulsion d'Andy Warhol et de Roy Lichtenstein en particulier.
Au départ, la première utilisation du mot Pop Art désignait des peintres pratiquant le collage ou l'assemblage d'images prélevées dans la presse la plus courante, magazines féminins, reproductions de tableaux célèbres. Hamilton resta ainsi attaché à cette technique post-Schwittersienne, utilisant les mécanismes associatifs de la publicité et les procédés mécaniques de reproduction photographique.
Admirateur de Marcel Duchamp, Hamilton participa à de nombreuses expositions de groupe et bénéficia de plusieurs expositions personnelles à Londres en 1955, 1964, 1966, 1969 et 1970 ainsi qu'à Milan et à Hambourg. A partir des années 1980, il donna une touche plus virulente à ses oeuvres en choisissant des thèmes politiques marquants.