Le Centre Pompidou présente du 21 septembre 2011 au 9 janvier 2012 une exposition consacrée au peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) auteur d'oeuvres mythiques comme "Le Cri", "Vampire", "Puberté", "L'Enfant malade" ou "Le Baiser".
Artiste expressionniste avant la lettre, Edvard Munch passa l'essentiel de sa vie à lutter contre ses démons intérieurs en parvenant toutefois à rester lucide tout en s'intéressant aux techniques nouvelles. De santé mentale fragile, il continua néanmoins à travailler jusqu'à sa mort en reprenant souvent des thèmes abordés à ses débuts.
C'est un Munch plutôt moderniste qu'on découvre parmi les 140 oeuvres présentées au Centre Pompidou, un artiste qui, affligé par un problème de vue à la fin de sa vie, n'hésita pas à flirter comme Monet avec l'abstraction.
Munch fut aussi un adepte de la photographie qu'il utilisa à profusion pour réaliser des autoportraits travaillés avec des effets comme dans son "Autoportrait à la Marat" de 1909 où il se représenta allongé recouvert d'un drap blanc lors d'un séjour dans une clinique psychiatrique de Copenhague.
L'artiste travailla également comme décorateur pour l'auteur de théâtre Henrik Ibsen et marqua un vif intérêt pour le cinéma en travaillant sur le mouvement pratiquement en même temps que les Futuristes italiens. On connait surtout Munch pour son tableau légendaire "Le Cri" qui ne fut finalement qu'une étape dans l'oeuvre de cet artiste vraiment visionnaire.