La vente par Christie's à Paris le 16 novembre 2011 d'une collection rarissime de 24 oeuvres médiévales provenant de l'érudit Jean-Joseph Marquet de Vasselot a rappporté 9 400 050 euros sur une estimation globale de 3,5 millions d'euros.
Cet ensemble d'ivoires, d'émaux, de bronzes dorés
a attiré de nombreux amateurs qui se sont livrés à une intense bataille d'enchères, notamment pour un magnifique groupe en ivoire représentant la Vierge à l'Enfant qui a permis d'enregistrer un record du monde pour une oeuvre d'art médiéval avec €6.333.000. Un autre record du monde a également été obtenu pour un plat de reliure de livre en émail qui a trouvé preneur pour €517.000.
« Comme nous avions pu le pressentir, la qualité remarquable de ces oeuvres combinée avec leur prestigieuse provenance a provoqué l'enthousiasme de la part des amateurs et collectionneurs du monde entier. Depuis plusieurs mois, les acheteurs potentiels, tant privés qu'institutionnels, ont fait le déplacement jusqu à Paris pour étudier la collection et admirer ces chefs d'oeuvre. Ces trois dernières années on a pu constater un véritable regain d'intérêt pour les pièces exceptionnelles d'art médiéval qui attirent de nouveaux acheteurs internationaux ; tendance qui s'est confirmée, une fois encore, au cours de la vente. Nous sommes ravis que cet ensemble ait aussi permis d'initier une collaboration fructueuse avec la Direction des Musées de France ouvrant la voie à des perspectives nouvelles. » ont déclaré les spécialistes en charge de la vente