L'artiste américaine Dorothea Tanning qui forma avec Max Ernst «le couple le plus extraordinaire du surréalisme» durant 34 ans est décédée à l'âge de 101 ans le 31 janvier 2012 à New York.
Dorothea Tanning fut la muse et la compagne de Max Ernst, de 20 ans son aîné, après que ce dernier l'eût rencontrée dans son atelier à New York en 1942 où l'artiste allemand avait découvert son autoportrait titré « Birthday » dans lequel elle s'était représentée en fée surréaliste avec la poitrine dénudée.
Fortement impressionné par la qualité et l'expression de cet autoportrait, Ernst, qui était alors chargée de réunir des tableaux peints par des femmes pour une exposition intitulée « Thirty Women » organisée par Peggy Guggenheim avec qui il était intimement lié, resta dans l'atelier à discuter avec Dorothea avant de jouer aux échecs avec elle et de succomber à son charme et à son physique de star.
Ernst quitta Peggy Guggenheim pour Dorothea pour aller vivre ensuite en Arizona où il s'inspira souvent des paysages sauvages de cet Etat du Far West. Là-bas, il se familiarisa avec les indiens Hopi dont il avait déjà collectionné des pièces tribales à New York tout en recevant ses amis Man Ray et Marcel Duchamp dans une maison construite par lui-même.
Ernst et Dorothea s'installèrent ensuite en France mais l'artiste américaine, tout en continuant à être active, se contenta d'être sa compagne alors que son œuvre aurait mérité un meilleur sort sur la scène internationale.
On avait surtout retenu qu'elle était férocement belle et intelligente en oubliant malheureusement le rôle important qu'elle avait joué rôle au sein du mouvement surréaliste dont elle a été l'ultime représentante.