Christie's a annoncé un montant global de £3.6 milliards/$5.7 milliards de ventes pour l'année 2011, soit une augmentation de 9% en livres sterling (14% $) par rapport aux chiffres de 2010 (les chiffres comprenant les frais). Ce montant comprend £502 millions/808.6 millions réalisés dans le cadre des ventes privées, soit un accroissement de 44% en £ et 50% en $ par rapport à 2010.
« Les aptitudes de Christie's à proposer des ventes aux enchères attractives à un public grandissant, ont été renforcées à tous les niveaux en réponse à la demande du marché. Ces résultats sont très encourageants» a déclaré Steven P. Murphy, PDG de Christie's.
« Tandis que nous voyons de plus en plus d'investisseurs collectionner, ce sont surtout les collectionneurs qui enrichissent considérablement leurs biens, qui explique l'explosion de l'intérêt pour l'art, porté par la mondialisation et facilité par la technologie qui donne accès à l'information et aux images », a-t-il ajouté.
Le département d'Art d'Après-Guerre et Contemporain arrive en tête cette année avec £735.7 millions/$1.2 milliard et reflète une augmentation de 22% en £ (27% en $). L'Art d'Asie se place en deuxième position avec un montant annuel record de £552.9 millions/$890.1 millions, soit 11% d'augmentation en £ (15% en $).
L'adjudication la plus haute cette année a été enregistrée pour le tableau de Roy Lichtenstein (1923-1997), I Can See the Whole Room !...and there's Nobody in it!, 1961, vendu le 8 novembre 2011 à New York, pour la somme de $43.202.500/£26.785.550, record mondial pour une oeuvre de l'artiste vendue aux enchères.
En 2011, Christie's a vendu 719 oeuvres d'art adjugées plus d'1 million de dollars (607 en 2010). Le pourcentage moyen des lots vendus s'est maintenu à 79% alors que les résultats ont illustré une demande solide à tous niveaux de prix, non seulement pour des pièces aux adjudications millionnaires mais aussi pour des oeuvres d'art vendues entre £250.000 et £1 million qui représentent 87% des ventes.
Le marché des oeuvres moins chères a aussi rencontré un grand succès chez Christie's à South Kensington, qui propose des lots à partir de £1.000, signant ainsi son meilleur résultat pour la deuxième année consécutive (£115.9 millions/$186.6 millions).
L'appétit mondial des acheteurs à collectionner s'est également reflété à travers l'activité grandissante des enchérisseurs en 2011. Les clients américains et européens ont représenté 77% des enregistrés et 13% des clients ont été issus de Chine (dont Hong Kong, Taiwan et Macao), soit une progression de 2%. Le nombre de clients enregistrés de Russie et de la Communauté des Etats Indépendants a progressé de 15% durant l'année. Les nouveaux clients représentent 12% en valeur du chiffre d'affaire.
Christie's a par ailleurs continué d'investir sur les outils Internet afin de rendre le marché de l'art de plus en plus accessible. En 2011, Internet a encore attiré de nouveaux clients. Le site de Christie's www.christies.com, a accueilli 77% de visiteurs uniques de plus par rapport à l'année dernière. 29% des enchérisseurs ont utilisé Christie's LIVETM (sans compter la vente aux enchères en ligne de la Collection Elizabeth Taylor).
Christie's LIVETM, plateforme interactive des enchères en ligne, a compté 25% d'enchères de plus que l'année dernière, avec deux oeuvres d'art vendues à plus d'un million de dollars. A l'occasion de la série de ventes consacrées à la Collection Elizabeth Taylor à New York, Christie's a orchestré la première vente uniquement accessible en ligne jamais réalisée en parallèle d'une vente aux enchères. Les deux semaines consacrées à ces ventes en ligne ont été un grand succès. Elles ont permis de totaliser plus de $9.5 millions, attirant des enchérisseurs de 25 pays différents qui ont livrés de véritables batailles d'enchères pour acquérir les 973 autres pièces de la collection personnelle de Madame Taylor. Au total, plus de 57.000 enchères en ligne ont été enregistrées, adjugeant des lots, estimés $50, à des sommes dépassant plusieurs milliers de dollars.
Les acheteurs ont particulièrement porté un vif intérêt aux Collections du Château de Gourdon vendues à Paris, à la collection Norton à New York et Cowdray à Londres, générant une grande audience. Point culminant de l'année, la Collection Elizabeth Taylor, suivie par 58.000 personnes grâce à une exposition itinérante organisée dans 8 villes du monde, a été vendue à New York en décembre 2011. Chacun des 1778 lots ont été achetés par des clients provenant de 36 pays différents, permettant d'atteindre la somme de $157 millions.