Figure légendaire du monde de la Bande Dessinée, Jean Giraud, alias Moebius, est décédé le 10 mars 2012 à l'âge de 73 ans des suites d'une longue maladie.
Après avoir fréquenté l'Ecole des Arts Appliqués, Jean Giraud débuta sa carrière de graphiste à l'âge de 16 ans en faisant ses armes auprès du dessinateur belge Joseph Gillain, dit Jijé, qui travaillait alors pour le journal Spirou. S'inspirant du personnage de Jerry Spring, le héros de Western de ce dernier, cet hyper doué que fut Jean Giraud imagina en 1963 de créer le fameux Lieutenant Blueberry avec l'aide du scénariste Jean-Michel Charlier pour enfin atteindre la consécration dès l'âge de 23 ans.
Séduit par les fims hollywoodiens dédiés au Western, Giraud apporta un soin poussé des détails dans ses albums consacrés au lieutenant devenu un des personnages favoris des passionnés de B.D avant de se sentir quelque peu prisonnier de ce personnage pour décider d'aborder l'univers de la science-fiction en prenant le pseudonyme de Moebius au début des années 1970.
En 1976, Moebius publia ses fameux albums "Arzach" puis "Le Garage hermétique" et "L'Incal" avec le cinéaste Alejandro Jodorowsky pour devenir l'un des auteurs les plus connus au monde à travers des dessins oniriques extrêmement fouillés qui firent de lui une sorte de Michel-Ange du genre sans compter qu'il inspira les décors de films cultes comme "Alien" ou "Abyss".
En 2010, la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain organisa une exposition rétrospective de son oeuvre qui permit d'asseoir encore plus sa célébrité et faire monter sa cote dans les ventes enchères où ses dessins atteignent désormais des prix astronomiques.