ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Hommage à Michel Bernholc, chineur passionné, mort tragiquement le 5 juin 2002

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 51/1993
Retour
2015, UNE ANNEE PAS PLUS SPECIALE QUE LES AUTRES (1915) par Adrian Darmon
24 Janvier 2015
Catégorie : News
Cet article se compose de 4 pages.
1 2 3 4

Septembre : prise par les Alliés des ports du Cameroun (Douala, Victoria, Buéa) mais résistance des troupes allemandes à l'intérieur du pays. Wilson autorisa des prêts aux gouvernements belligérants. En avril 1917, l'Allemagne put emprunter 27 millions de dollars et l'Entente plus de 2 milliards.  
5 septembre: Nicolas II prit en personne le commandement des armées.
5 - 6 septembre : Conférence socialiste de Zimmerwald (Suisse), de leaders socialistes de onze pays européens (Léon Trotsky et Lénine, bolcheviks et mencheviks) : Manifeste pour la paix. Lénine et Zinoriev préconisèrent la transformation de la guerre impérialiste en guerre civile révolutionnaire.
6 septembre : traité secret entre la Bulgarie et les Empires centraux offrant à celle-ci la Macédoine et un débouché sur l'Adriatique au cas où elle déclarerait la guerre à la Serbie et à l'Entente.
25 septembre : tentative franco-britannique de percée en Champagne et en Artois qui échoua finalement.
28 septembre : en Mésopotamie, prise de Kout-el-Amar par les Britanniques après de violents combats contre les Turcs. Victoire allemande à la Bataille de Loos en Artois.
Octobre : après la perte de Wilno en septembre par les Russes, stabilisation du front Est sur une ligne Rīga-Pinsk-Tarnopol.
5 octobre : entrée en guerre de la Bulgarie contre la Serbie. Gouvernement Alexandros Zaimis en Grèce.
6 octobre : invasion de la Serbie par la Bulgarie.
18 octobre-4 novembre : troisième bataille de l'Isonzo.
19 octobre : Déclaration de guerre de l'Italie à la Bulgarie.
21 octobre : première communication intercontinentale par TSF entre Arlington (USA) et la tour Eiffel.
24 octobre : devant l'insistance du shérif de La Mecque, Mac-Mahon promit l'indépendance des provinces arabes de l'empire ottoman, sauf Bagdad et Bassorah, les districts de Mersina et d'Alexandrette et de certaines parties de la Syrie. Le chérif de La Mecque accepta les demandes anglaises concernant la Mésopotamie mais refusa de céder à propos du littoral syrien.
Novembre : offensive autrichienne en Bucovine. Occupation de la Serbie et du Monténégro.
10 novembre : quatrième offensive italienne sur l'Isonzo que les troupes ne parvinrent toujours pas à franchir.
16 novembre  : début du soulèvement au Mali des Bobo du cercle de San contre l'administration coloniale française, opposés au travail forcé et à la conscription obligatoire pour les champs de bataille européens, qui marqua le début de la guerre du Bani-Volta. Le soulèvement fut durement réprimé et quelques chefs Bobo furent pendus à Tominian en 1916.
23 novembre : retraite vers l'Albanie et évacuation vers Corfou de l'armée serbe défaite sur tous les fronts.
2 décembre : ordre donné aux troupes alliées de Salonique de se replier au-delà du Vardar.
11 décembre : Yuan Shikai proclamé empereur de Chine sous le nom de Hongxian.
12 décembre : arrestation de 500 intellectuels à Madagascar.
19 décembre : retrait des troupes anglo-françaises des Dardanelles.
25 décembre : le Guomindang reprit les armes et forma un gouvernement provisoire à Canton.
26 décembre : Abdelaziz Ibn Sa'ud conclut un traité avec la Grande-Bretagne par lequel il obtint la reconnaissance de ses possessions, la protection britannique, des livraisons d'armes et d'argent mais ne prit aucun engagement en vue d'un soulèvement contre les Ottomans en se contentant  de respecter les territoires sous protection britannique.

Famine en Afrique orientale (1915-1918). Manifestations anti-françaises au sud de la Tunisie (1915-1916) et en Algérie. Mobilisation de 50 000 hommes en AOF (1915-1916). Décret autorisant le recrutement par conscription dans les territoires britanniques d'Afrique orientale. En 1916, des troupes d'Afrique de l'Ouest (plus de 10 500 hommes) firent mouvement pour renforcer le front oriental. 56 761 soldats furent recrutés au total, assistés de 932 416 hommes chargés de la logistique, dont 691 278 porteurs. Njoya, roi du Bamum (ouest du Cameroun) créa une religion nationale inspirée par l'islam, le christianisme et les croyances traditionnelles. Kenya : Interdiction par la Crown Lands Ordinance des mutations foncières entre gens de races différentes et extension de 99 à 999 ans de la durée des baux pour les colons.
La Première Guerre mondiale stimula alors les exportations latino-américaines alors que les importations en provenance d'Europe chutèrent, créant de substantiels excédents commerciaux et favorisant l'industrialisation. Le Chili regagna sa position dominante sur le marché mondial du cuivre avec plus de 100 000 tonnes produites par an. Essor de l'industrie textile au Chili.  Apparition des tanks à chenille sur les champs de bataille en France. Droit de vote aux femmes au Danemark. Rationnement du pain et des pommes de terre en Allemagne en raison des mauvaises récoltes. Instauration de droits de douane au Royaume-Uni sur certains produits et établissement du contrôle des changes pour préserver la valeur de la livre et négociation d'un accord avec les syndicats sur l'interdiction les grèves en échange d'une régularisation des conventions collectives. Au Portugal, suppression du droit de vote pour les chefs de famille analphabètes au Portugal. Effort de guerre considérable, animé en Allemagne par Rathenau, en Grande-Bretagne par Lloyd George et en France par Albert Thomas et Louis Loucheur.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon