ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
A trop peindre des coqs, certains artistes finissent par avoir un style trop en poulet (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 51/1993
Retour
2015, UNE ANNEE PAS PLUS SPECIALE QUE LES AUTRES (1915) par Adrian Darmon
24 Janvier 2015
Catégorie : News
Cet article se compose de 4 pages.
1 2 3 4

22 avril : première utilisation de gaz incapacitants (chlore) par les Allemands durant la seconde bataille d'Ypres.
24 avril : arrestation et déportation de plus de 600 intellectuels arméniens de Constantinople par les Jeunes-Turcs, un acte marquant le début du génocide des Arméniens.
25 - 26 avril  : bataille de Gibeon en Namibie. Débarquement d'un corps expéditionnaire allié dans la presqu'île de Gallipoli en renfort des forces navales des Dardanelles. Cette expédition fit 200 000 victimes du côté allié et 120 000 chez les Ottomans.
26 avril : traité secret de Londres entre la Grande-Bretagne, la France et l'Italie. Promesse à l'Italie d'une partie du sud-ouest de la Turquie et les îles du Dodécanèse en échange de son entrée en guerre contre les Ottomans.
Avril : le chérif Hussein de La Mecque envoya secrètement son fils Faysal à Damas en affirmant que le soutien britannique était nécessaire au déclenchement de toute insurrection arabe. Le comité arabe rédigea le « protocole de Damas », un projet de coopération avec la Grande-Bretagne.
Avril - mai : Alvaro Obregón obtint au Mexique des victoires militaires décisives sur Pancho Villa. Les chefs de guerre furent alors cantonnés dans leurs fiefs respectifs et Carranza put rentrer à Mexico.
2 mai : offensive austro-allemande de Gorlice-Tarnov en Galicie pour éviter l'invasion de la Hongrie par les Russes.
3 mai : dénonciation par l'Italie du traité de la Triple-Alliance qui la liait aux Empires centraux.
7 mai : torpillage par un sous-marin allemand du paquebot britannique Lusitania au sud des côtes irlandaises.
7 mai : ultimatum du Japon à la Chine exigeant l'acceptation immédiate des « Vingt et une demandes ». Yuan Shikai s'inclina dès le lendemain
9 mai : offensive française en Artois qui finit par un échec.
13 mai : tensions diplomatiques entre l'Empire allemand et les États-Unis après l'affaire du torpillage du Lusitania.
14 mai : émeute républicaine à Lisbonne. Démission d'Arriaga remplacé par Teófilo Braga jusqu'en août avant l'élection de Bernardino Machado.
15 mai : Défaite des Russes  dans les Carpates face à la XIe armée du maréchal August von Mackensen.
23 mai : guerre déclarée à l'Autriche-Hongrie par l'Italie. Début du ministère de coalition d'Herbert Asquith, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1916). Les travaillistes accèdèrent pour la première fois aux affaires (Arthur Henderson, puis George Barnes).
24 mai : envoi par les Alliés d'une note de protestation au gouvernement ottoman à propos du massacre des Arméniens.
25 mai : Traité instaurant la domination japonaise au Shandong, en Mandchourie et en Mongolie-intérieure tandis que le Chine se vit promettre d'entrer en possession du territoire de Jiaozhou à fin de la guerre. Accord tripartite signé à Kiakhta entre la République de Chine, l'Empire russe et la Mongolie, garantissant l'autonomie de la Mongolie, qui renonce à son exigence d'unification. L'État théocratique mongol conserve l'administration féodale.
25 mai : torpillage du cargo turc Stamboul sur le Bosphore par un sous-marin britannique.
27 mai : le H.M.S. Majestic coulé par un sous-marin allemand à Cape Helles, Dardanelles.
30 mai: publication par les autorités ottomanes du décret général de déportation des Arméniens dans les déserts d'Irak et de Syrie. Sur les 2,1 millions d'Arméniens demeurant dans l'Empire ottoman, un million environ périt de 1915 à 1918. 120 000 survivants atteignirent les villes syriennes, 200 000 l'Euphrate, et 300 000 le Caucase à la faveur de l'occupation russe. Après de nombreux départs en Europe, il ne resta au Moyen-Orient que 70 000 Arméniens.
Mai : Prise de Windhoek, la capitale du Sud-Ouest africain par l'armée de l'Union sud-africaine. Mai - octobre : offensives allemandes contre la Russie.
Juin : le chérif Hussein s'engagea à déclencher la révolte au cours de l'année suivante. Informés de ces projets, les Ottomans décapitèrent les mouvements nationalistes arabes de Syrie.
3 juin : rupture du front russe à Gorlice en Galicie. Evacuation de Przemysl par les Russes.
9 juin : protestation en Allemagne contre la politique du gouvernement par 750 sociaux-démocrates conduits par Karl Liebknecht.
10 juin : offensive italienne sur l'Isonzo contre les lignes autrichiennes. Douze batailles sur l'Isonzo de juin 1915 à octobre 1917 coûtèrent d'énormes pertes en hommes et en matériel.
10 - 11 juin : émeutes et manifestation xénophobes à Moscou.
11 juin : invasion de l'Albanie et occupation de Tirana par les Serbes.
13 juin : en Grèce, victoire du libéral Eleftherios Venizelos aux législatives.
22 juin : prise de Lemberg (Lvov) par les Allemands sur les Russes forcés de battre en retraite.
23 juin : début de la Première bataille de l'Isonzo
2 juillet : bataille de l'île de Gotland.
4 juillet : arrêt de l'offensive ottomane sur la presqu'île de Gallipoli.
12 juillet : Capitulation des  Allemands du Sud-Ouest africain et occupation par les sud-africains de la région qu'ils comptaient annexer.
13 juillet : offensive allemande sur le Niémen et la Narew dans le but d'encercler les Russes stationnés dans la boucle de la Vistule.
14 juillet : envoi d'une lettre du chérif Hussein de La Mecque au haut-commissaire britannique en Égypte, sir Henry Mac-Mahon proposant de créer un mouvement d'insurrection dans la péninsule arabique en échange de l'indépendance des pays arabes, de la reconnaissance d'un califat arabe et de l'abolition des privilèges étrangers.
18 juillet : premières permissions de six jours accordée par roulement à tous les combattants français. Échec italien de la deuxième offensive sur l'Isonzo.
28 juillet : intervention militaire des États-Unis en Haïti. Début de l'occupation par les États-Unis qui défendirent les intérêts de la banque Kuhn, Loeb & co (fin en 1934). Les marines supervisèrent l'élection du président par le Congrès et imposèrent un traité leur permettant d'intervenir pour garantir le maintien du gouvernement.  
Juillet : congrès socialiste interbalkanique de Bucarest condamnant la IIe Internationale et se prononçant en faveur des thèses de Karl Liebknecht et des Bolcheviks.
Août : reprise des mouvements de grève en Russie. Crise politique. Formation du « Bloc progressiste » à la Douma, réunissant 2/3 des députés.
5 août : ouverture à Washington d'une conférence latino-américaine sur la question de l'instabilité politique du Mexique. Une commission représentant huit pays latino-américains et les États-Unis reconnut Carranza comme l'autorité légale du Mexique. Les chefs rebelles, à l'exception de Villa, baissèrent les armes. Prise par les troupes allemandes de Varsovie, Lublin et Chełm. Bataille de Kefken en mer Noire.
6 août : prise de Lone Pine par les Australiens, pendant la bataille des Dardanelles.
18 - 20 août : l'insurrection ovambo fut écrasée par les Portugais à la bataille de Mongua dans le sud de l'Angola.
21 août : déclaration de guerre par l'Italie à l'Empire ottoman.
23 août : repoussés sur Brest-Litovsk, les Russes abandonnèrent la ligne du Bug.
30 août : approbation par Mac-Mahon de l'indépendance de l'Arabie » mais refus de sa part de fixer les frontières avant la fin de la guerre.La Pologne aux mains des empires centraux. Formation d'un nouveau gouvernement en Grèce par Eleftherios Venizelos.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon