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« Celui qui ne peut peindre toute sa vie sur quatre lieues d’espace n’est qu’un maladroit » (Georges Michel)
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Le journal d'un fou d'art
Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.
XXVIème Chapitre
ETRE VU A LA TELE NE VEUT PAS DIRE MIEUX VOIR...
05 Novembre 2007 |
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Samedi 3 novembre 2007, atmosphère tristounette au marché de Vanves où il n'y avait rien d'excitant à chiner. Un peu plus tard, lecture du Figaro où dans la rubrique des petites annonces consacrées aux antiquités figure régulièrement l'encart placé par un antiquaire du marché Serpette à Saint-Ouen libellé comme suit : « … Vu à la TV !!! Suite à ma prestation dans une émission sur les métiers de l'art, je vous propose un rendez-vous pour vos demandes d'estimations, ventes & expertises… J'achète meubles, tableaux, pendules etc. Sérieux et discrétion assurés… » En voilà un qui n'a pas perdu le Nord après avoir fait l'objet d'un reportage télévisé sur les brocanteurs. Pour se faire de la pub, rien de mieux mais au niveau de la discrétion, il repassera. En attendant, invité à estimer des meubles dans une maison grâce à son annonce, le cher spécialiste s'est carrément pris pour Segoura, Perrin ou Steinitz en décrétant qu'ils dataient du 19e siècle. Venu après lui dans cette maison, un de ses confrères les a achetés en le bénissant pour son « sérieux » car ils étaient en fait du 18e. Question boulot, sa prestation mériterait d'être revue. A quand une émission sur ses bourdes ?… LE MYSTERE DES FRESQUES DE LASCAUX
Quelle était la signification des fresques de Lascaux ? Aucun spécialiste de l'histoire des hommes des cavernes n'a été jusqu'à présent en mesure de lever le mystère de la chapelle Sixtine de la préhistoire. Pour les uns, les figures animales représentaient une allégorie de la chasse, pour les autres des fétiches magiques ou encore des signes tracés par des chamans. Mais pour Chantal Jègues-Wokiewicz, une chercheuse française, elles seraient la figuration de la carte du ciel comme elle a tendu à le démontrer dans un film présenté en soirée sur la chaîne Arte. Elle en a fait la démonstration à travers des calculs et des graphiques dont les résultats n'ont selon elle pas laissé la place au doute en dépit des contestations émises par de nombreux historiens. Nos ancêtres d'il y a 20 000 ans, qui n'habitaient en fait pas dans les grottes mais s'en servaient plutôt comme de sanctuaires, auraient donc déjà tâté de l'astronomie en observant les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles et Lascaux aurait été un de leurs observatoires. Qu'ils aient observé le ciel est néanmoins une évidence car l'apparition en alternance du soleil et de la lune devait sacrément les impressionner et leur faire se poser des questions de toutes sortes. Qu'ils aient voulu être des astronomes des cavernes en dressant la carte du ciel plus de 15 000 avant les hommes de l'âge du bronze (on a retrouvé en Allemagne une plaque en bronze avec les constellations gravées dessus) ou les Egyptiens semble être une théorie pour le moins farfelue. A ce compte là, on aura aussi affaire un de ces quatre à un chercheur qui prétendra qu'ils étaient aussi rompus aux mathématiques en prenant pour exemple la disposition particulière des pierres de Stonehenge lesquelles ont apparemment un rapport étroit avec le positionnement du soleil à une heure donnée. Il n'en reste pas moins que les peintures de Lascaux sont un éblouissement pour les yeux et qu'elles constituent le premier chapitre véritable de l'histoire de l'art. Il serait finalement bon de contempler ces magnifiques animaux pour ce qu'ils sont et non pas chercher la petite bête.
Dimanche 4 novembre 2007, petit tour à la foire à la brocante -un grand mot- de Meudon où les quelque 200 exposants n'ont déballé que de la drouille. Les chineurs en sont repartis marris après s'être fait les mollets dans les rues pentues de cette ville où il faut du jarret poury habiter. Mieux valait aller à Villeneuve-Saint-Georges où l'impayable"J.R" a pointé sa trombine dans l'espoir de ramener quelque chose qui fasse rêver et aux dernières nouvelles, le bougre n'aurait pas fait le voyage pour rien.
En soirée, visite sur E-Bay pour constater que parmi les milliers d'annonces de vente de tableaux ou de sculptures il n'y a toujours pas grand chose d'intéressant à glaner.
Acheter sur photo c'est souvent s'offrir le risque d'une désillusion d'autant plus que certaines annonces, libellées avec grand art, ne sont ni plus ni moins qu'une escroquerie, que celle-ci soit volontaire ou due à l'aveuglement de certains annonceurs qui croient dur comme fer que ce qu'ils proposent est un véritable chef d'oeuvre, tels ceux qui ont proposé cette semaine un tableau de l'atelier de Léonard de Vinci, un autre de Van Dyck ou deux miniatures de Cosway.
Un E-Bayeur a même eu le chic de mettre en vente une nature morte de Van Gogh, comparée au passage dans son annonce avec d'autres figurant au catalogue raisonné tout en ayant la malice de mettre un prix de départ ridicule avec l'espoir de voir les enchères grimper à une allure folle au dernier moment. Bien joué sauf qu'on pourrait se demander s'il ne prendrait pas les gens pour des idiots parce qu'il semble incroyable qu'il n'ait pas contacté le Comité Van Gogh pour essayer de faire authentifier son tableau.
Au final, il n'y a lors de chaque session qu'une petite centaine d'oeuvres susceptibles d'intéresser les amateurs, le reste ne valant pas tripette. Ne parlons pas des sculptures en bronze car 99% des lots mis en ligne ne sont que des copies ou des plagiats dont les annonces, si elles venaient de France,vaudraient à leurs auteurs d'être poursuivis pour contrefaçon. E-Bay rime souvent ainsi avec E-Bêtise...
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Samedi 3 novembre 2007, atmosphère tristounette au marché de Vanves où il n'y avait rien d'excitant à chiner. Un peu plus tard, lecture du Figaro où dans la rubrique des petites annonces consacrées aux antiquités figure régulièrement l'encart placé par un antiquaire du marché Serpette à Saint-Ouen libellé comme suit : « … Vu à la TV !!! Suite à ma prestation dans une émission sur les métiers de l'art, je vous propose un rendez-vous pour vos demandes d'estimations, ventes & expertises… J'achète meubles, tableaux, pendules etc. Sérieux et discrétion assurés… » En voilà un qui n'a pas perdu le Nord après avoir fait l'objet d'un reportage télévisé sur les brocanteurs. Pour se faire de la pub, rien de mieux mais au niveau de la discrétion, il repassera. En attendant, invité à estimer des meubles dans une maison grâce à son annonce, le cher spécialiste s'est carrément pris pour Segoura, Perrin ou Steinitz en décrétant qu'ils dataient du 19e siècle. Venu après lui dans cette maison, un de ses confrères les a achetés en le bénissant pour son « sérieux » car ils étaient en fait du 18e. Question boulot, sa prestation mériterait d'être revue. A quand une émission sur ses bourdes ?… LE MYSTERE DES FRESQUES DE LASCAUX
Quelle était la signification des fresques de Lascaux ? Aucun spécialiste de l'histoire des hommes des cavernes n'a été jusqu'à présent en mesure de lever le mystère de la chapelle Sixtine de la préhistoire. Pour les uns, les figures animales représentaient une allégorie de la chasse, pour les autres des fétiches magiques ou encore des signes tracés par des chamans. Mais pour Chantal Jègues-Wokiewicz, une chercheuse française, elles seraient la figuration de la carte du ciel comme elle a tendu à le démontrer dans un film présenté en soirée sur la chaîne Arte. Elle en a fait la démonstration à travers des calculs et des graphiques dont les résultats n'ont selon elle pas laissé la place au doute en dépit des contestations émises par de nombreux historiens. Nos ancêtres d'il y a 20 000 ans, qui n'habitaient en fait pas dans les grottes mais s'en servaient plutôt comme de sanctuaires, auraient donc déjà tâté de l'astronomie en observant les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles et Lascaux aurait été un de leurs observatoires. Qu'ils aient observé le ciel est néanmoins une évidence car l'apparition en alternance du soleil et de la lune devait sacrément les impressionner et leur faire se poser des questions de toutes sortes. Qu'ils aient voulu être des astronomes des cavernes en dressant la carte du ciel plus de 15 000 avant les hommes de l'âge du bronze (on a retrouvé en Allemagne une plaque en bronze avec les constellations gravées dessus) ou les Egyptiens semble être une théorie pour le moins farfelue. A ce compte là, on aura aussi affaire un de ces quatre à un chercheur qui prétendra qu'ils étaient aussi rompus aux mathématiques en prenant pour exemple la disposition particulière des pierres de Stonehenge lesquelles ont apparemment un rapport étroit avec le positionnement du soleil à une heure donnée. Il n'en reste pas moins que les peintures de Lascaux sont un éblouissement pour les yeux et qu'elles constituent le premier chapitre véritable de l'histoire de l'art. Il serait finalement bon de contempler ces magnifiques animaux pour ce qu'ils sont et non pas chercher la petite bête.
Dimanche 4 novembre 2007, petit tour à la foire à la brocante -un grand mot- de Meudon où les quelque 200 exposants n'ont déballé que de la drouille. Les chineurs en sont repartis marris après s'être fait les mollets dans les rues pentues de cette ville où il faut du jarret poury habiter. Mieux valait aller à Villeneuve-Saint-Georges où l'impayable"J.R" a pointé sa trombine dans l'espoir de ramener quelque chose qui fasse rêver et aux dernières nouvelles, le bougre n'aurait pas fait le voyage pour rien.
En soirée, visite sur E-Bay pour constater que parmi les milliers d'annonces de vente de tableaux ou de sculptures il n'y a toujours pas grand chose d'intéressant à glaner.
Acheter sur photo c'est souvent s'offrir le risque d'une désillusion d'autant plus que certaines annonces, libellées avec grand art, ne sont ni plus ni moins qu'une escroquerie, que celle-ci soit volontaire ou due à l'aveuglement de certains annonceurs qui croient dur comme fer que ce qu'ils proposent est un véritable chef d'oeuvre, tels ceux qui ont proposé cette semaine un tableau de l'atelier de Léonard de Vinci, un autre de Van Dyck ou deux miniatures de Cosway.
Un E-Bayeur a même eu le chic de mettre en vente une nature morte de Van Gogh, comparée au passage dans son annonce avec d'autres figurant au catalogue raisonné tout en ayant la malice de mettre un prix de départ ridicule avec l'espoir de voir les enchères grimper à une allure folle au dernier moment. Bien joué sauf qu'on pourrait se demander s'il ne prendrait pas les gens pour des idiots parce qu'il semble incroyable qu'il n'ait pas contacté le Comité Van Gogh pour essayer de faire authentifier son tableau.
Au final, il n'y a lors de chaque session qu'une petite centaine d'oeuvres susceptibles d'intéresser les amateurs, le reste ne valant pas tripette. Ne parlons pas des sculptures en bronze car 99% des lots mis en ligne ne sont que des copies ou des plagiats dont les annonces, si elles venaient de France,vaudraient à leurs auteurs d'être poursuivis pour contrefaçon. E-Bay rime souvent ainsi avec E-Bêtise...
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